La Photographie Au Xixème Siècle.
Mémoires Gratuits : La Photographie Au Xixème Siècle.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresu XIXème siècle :
* La chambre noire :
Cette technique, inventée par Ibn al-Haytham, est à l’origine de la photographie. Elle consiste à concentrer la lumière renvoyée par un ou plusieurs objets et à la diriger par un trou dans une boîte noire, où elle sera déviée par un miroir et renvoyée par un autre trou vers un support où s’affichera l’image de l’objet concerné. Cela permet de projeter une image sur un support, mais pas de la figer.
* Le procédé Talbot :
Ce procédé, inventé par William Henry Fox Talbot en 1841, consiste à installer une feuille de papier enduite de chlorure d’argent dans une chambre noire. L’image obtenu était alors un négatif qu’il suffisait de cirer pour qu’il devienne transparent. L’étape suivante consiste à placer cette feuille sur une autre également imprégnée de cire et de les laisser au soleil afin d’obtenir un positif.
Cette technique, bien que moins connue et appréciée que celle de Daguerre, avait de l’avenir car elle permettait de réaliser plusieurs tirages à partir d’un seul négatif et que le papier était beaucoup moins fragile que celui utilisé par Daguerre. Mais elle avait également un important inconvénient lié à la structure du papier et qui faisait apparaître un flou désagréable sur tous les tirages. On considère que Talbot est l’inventeur du procédé qui permet de passer du négatif au positif, technique encore utilisée de nos jours dans les laboratoires de développement de pellicules.
Portait réalisé avec le procédé de Talbot.
* Plaques à l’Albumine :
Pour remédier aux nombreux problèmes liés au papier, de nombreux chercheurs tentent de trouver un autre moyen de figer la lumière sur un support. C’est ce que va réussir, en 1847, Abel Niepce de Saint-Victor, le cousin de Joseph Nicéphore Niepce. En effet, il va réussir à remplacer la feuille de papier servant de support par une plaque de verre. Pour ce faire, il étalait sur une plaque en verre de l’Albumine d’œuf, dans lequel il dissolvait au préalable de l’iodure de potassium. Après séchage, la plaque était développée et fixée. Cette technique permettait d’obtenir des images d’une bien meilleure qualité, mais le temps de préparation était également bien plus long. Mais les savants vont rapidement remédier à ce problème et très vite, un nouvelle substance va faire son apparition : le collodion.
Ce produit constitué de nitrate de cellulose dilué dans de l’alcool et de l’éther permet d’obtenir de bien meilleurs résultats beaucoup plus rapidement. Il contient également des sels qui se transforment après le séchage en halogénures d’argent. Ces derniers étant sensibles à la lumière, ce qui permettait d’imprimer la lumière sur la plaque de verre. Ce produit fut à l’époque une véritable révolution dans le monde de la photographie. En effet, avec le collodion, on pouvait obtenir un cliché bien exposé après seulement quelques secondes contre quelques minutes auparavant.
III. Conclusion :
On peut donc conclure que le XIXème siècle fut un siècle majeur du point de vue scientifique et technique, et plus particulièrement pour la photographie. Cette dernière a été véritablement inventée en 1826 et depuis ce jour, elle n’a cessée d’être perfectionnée. Mais ce siècle fut particulièrement prolifique du point de vue de son développement puisque en l’espace de 80 ans, de nombreuses techniques les plus astucieuses les unes que les autres lui ont permis de devenir l’un des arts les plus reconnus au monde et de s’offrir au grand public. La photographie a alors continué et continue toujours son expansion. Un petite exemple des progrès techniques qu’a pu connaître la photographie est qu’à son invention, on comptait environ une demi-heure pour réaliser une image
...