La parole en spectacle
Dissertation : La parole en spectacle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar sarah.sarah4 • 10 Avril 2021 • Dissertation • 555 Mots (3 Pages) • 436 Vues
Selon moi, la parole pour convaincre une cause politique peut-être tout autant efficace quand elle est dite posément que dit avec fougue. Cela dépend du contexte du discours, est quel type de mots sont utilisés. Dans un premier temps nous allons voir, que la parole pour convaincre une cause politique peut-être dit avec fougue. Dans un second temps, nous allons voir que la parole peut-être tout autant efficace quand elle est dit posément. Et pour finir, nous allons voir que nous avons besoin des deux pour convaincre une cause politique.
Dans un premier temps, la parole pour convaincre une cause politique parlé avec fougue, c’est grâce a la gestuelle, l’excitation de la personne, l’enthousiasme. Nous pouvons le voir dans le texte de Dominique Bona : Le manuscrit de Port-Ebene. Quand Pierre commença a parler : « Il poursuit sans perdre haleine, avec fougue » « on aurait cru un avocat, sur la tribune » « ses mains esquissaient dans l’air des gestes qui semblaient danser avec les mots ». Nous pouvons voir qu’il parle avec fougue, et comme le narrateur nous dit, cela est important pour se souvenir de ce discours. « Je me souviens de l’ampleur et de la vigueur de la voix » « il m’en reste un frisson dans l’âme, et un sentiment éperdu d’administration » « l’espérance brulait dans ce discours ». C’est important pour le public, car cela donne plus d’existence en la parole pour convaincre une cause politique. Sans cela, beaucoup ne serait a l’attention de ce discours politique, qu’il soit convainquant.
Dans un second temps, la parole ne doit pas être dit qu’avec fougue, mais dit posément également. Car s’il est toujours dit avec fougue, il perdra en crédibilité. Dans un discours, surtout a cause politique il ne faut nous agresser mais parler avec douceurs, émotion, avec des gestes lents mais pas seulement. Nous avons pu le voir dans le texte d’Emilie Zola : Germinal : « il leva un bras dans un geste lent » « sa voix ne grondait plus » « et, brusquement, il conduit sans hausser un ton ». Apres son discours plus aucun bruit ne se fut et aucun n’as su prendre de décision. « Un silence profond tomba du ciel étoilé » « le foula qu’on ne voyait pas, se taisait dans la nuit ». Parler posément est tout aussi important car si on nous parlera qu’avec fougue ont pourrait croire qu’on ne nous laisse aucun choix.
Pour finir, la parole pour convaincre un discours politique doit être des deux parties. Tout autant parler avec fougue que dit posément, pour réussir a prendre l’attention de tous public. Nous pouvons le constatés dans les discours d’Emmanuel Macron. Pour certain type de mot, type de phrase il va parler avec fougue, avec de large geste, pour nous montrer que cela est important. Alors qu’a d’autre moment, il va nous parler plus posément, pour nous mettre en confiance, des gestes lents, une voix douce.
Pour conclure, nous avons
...