Rapport De Stage Court L2 Arts Du Spectacle
Recherche de Documents : Rapport De Stage Court L2 Arts Du Spectacle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestorique et Presentation 6
* Membres 6
* Activités Proposées 6 – 7
II. Deuxième Partie : Objectifs de la Mission 7
* Les objectifs de l’École 7
* Objectifs Personnels 7 - 8
III. Troisième Partie : Le Stage 8
* Création de la Chorégraphie 9
* Détermination du programme 9
* La création proprement dite 9 – 10
* Consignes Générales 10
* Problèmes Rencontrés 10 - 11
Réflexions sur le Processus de création 11
CONCLUSION 11
Introduction
Ce rapport est le descriptif d’un stage de vingt jours (voir planning ci joint) au sein de l’école de danse « ClapOlé Dance Center », située à Villeurbanne-Lyon, sous la direction de Henriette CROUZET, propriétaire de l’école, dans le cadre d’un « Stage Professionnel - UE Libre » pendant le quatrième semestre , deuxième année de licence en Arts du Spectacle à l’Université Lumière Lyon 2.
La propriétaire, Henriette CROUZET, voulait mettre dans le premier spectacle de fin d’année de l’école, une chorégraphie de claquettes américaines créée par une personne qui venait de l’extérieur de son école. Une envie de diffuser une image de l’école à travers l’exploitation de la diversité des chorégraphies et modalités différentes présentées le jour du spectacle.
Ma mission a été, tout d’abord, de penser et de créer cette nouvelle chorégraphie, puis de réaliser un travail de transmission, aux étudiants participants, de la technique utilisée et ensuite de donner un nom à ce nouveau travail et choisir les costumes portés par les élèves le jour du spectacle.
La première partie de ce rapport porte sur une présentation de l’école ClapOlé Dance Center, une deuxième partie est consacrée aux objectifs, tant de l’école que personnels, puis une troisième partie aborde mes travaux, à savoir la réalisation de la chorégraphie de claquettes américaines, puis le transfert de compétences pour les élèves, jusqu’au choix du nom du travail et aussi des costumes. J’ai également inclus quelques consignes générales et les problèmes rencontrés au cours et après la création.
Pour finir ce rapport, j’ai fait une partie réflexive sur la création en liaison avec ma formation et mes expériences, puis j’ai fait ma conclusion en donnant mes points de vue sur le stage et mes perspectives.
I. Première Partie : L'École de Danse
* Historique et Présentation :
L’école privée de danse, gym et yoga fut créée en septembre 2008 sous la direction de Henriette CROUZET. L’école, qui est la marque de la société H.C.C., offre une gamme de huit cours hebdomadaires et quelques stages mensuels et bimestriels. Elle accueille aussi une association des claquettes irlandaises « Irish Tap & Dance » et loue également les salles pour des cours particuliers ou stages pendant le weekend.
La propriétaire affirme « Je nai pas cherché à créer une école, mais un lieu privilégié, bénéficiant des meilleures conditions, plancher sur lambourdes (à l’identique de celui de l’Opéra de Paris), lieu clair, lumineux et entièrement climatisé, installation de sonorisation professionnelle, pouvant accueillir des artistes prêts à transmettre leur savoir aussi bien en danses qu’en claquettes. »
L’école est ouverte du lundi au samedi selon les horaires des cours et dispose d’un espace spacieux et équipé.
Le studio se situe dans le quartier des hôpitaux Est de Lyon, à proximité du boulevard Laurent Bonnevay. Plus précisement à l’adresse suivante : 20 bis rue Pierre BRESSAT 69100 VILLEURBANNE.
* Membres :
Le studio est composé actuellement de deux professeurs auto-entrepreneurs, Emmanuel PONSARDIN (Manu) et Maria PESTRE, et des professeurs invités extérieurs pour donner les stages mensuels et bimensuels.
* Activités proposées :
Le studio offre neuf modalités différentes :
.
* Cours collectif de Yoga.
* Cours collectif de Strech.
* Cours collectif de Pilates.
* Atelier Choré Jazz (enfants, adolescents, adultes).
* Cours collectif de Hip Hop (enfants, adolescents, adultes).
* Cours collectif ou particulier de Claquettes Américaines (niveaux débutants - moyens - intermédiaires ).
* Cours collectif de Claquettes Irlandaises (niveaux débutants – intermédiaires - avancés ).
* Cours de Danse de Salon ( Rock – Chacha – Salsa – Tango – etc).
* Stage mensuel de Country.
* Stage bimestriel de Claquettes Américaines.
*
* II. Deuxième partie : Objectifs de la mission
* Les objectifs de l’École
L’école a fixé trois objectifs principaux concernant mon travail :
* la création d’une chorégraphie en claquettes américaines destinée à figurer dans le spectacle de fin d’année de l’école.
* le choix des élèves de l’école pour participer à cette chorégraphie : La chorégraphie doit être réalisée à des horaires hors cours, et donc les élèves participants sont choisis selon leur compatibilité de niveau, leur volonté et leur disponibilité.
* transfert de compétences où je devrais enseigner la technique utilisée (claquettes américaines) selon le niveau des élèves, par des séquences chorégraphiques, dans la musique choisie .
* Objectifs personnels
* Premièrement, je souhaite acquérir des techniques de travail qui me serviront dans mon avenir : en effet, le fait d’être dans un milieu professionnel est très formateur d’autant plus que le stage correspond tout à fait à mes attentes et répond à mes questions pour mon avenir professionnel.
* Deuxièmement, je souhaite être reconnue dans le milieu artistique comme chorégraphe de claquettes américaines : en effet, le stage m’a permis de créer la chorégraphie d’une des meilleures écoles de danse de Lyon, qui favorise la qualité de l’enseignement et la promotion de nombreux ateliers tout au long de l’année. Donc j’espère pouvoir bénéficier de cette occasion pour me faire estimer dans ce domaine.
* Troisièmement, je souhaite pouvoir faciliter mes capacités d’intégration dans une équipe de travail, ce qui me semble quelque chose de très important tant au niveau humain que professionnel puisqu’on est de plus en plus amené à travailler en collaboration.
* Quatrièmement, je souhaite être capable de gérer mon temps de travail et également mon autonomie, qui sont pour moi deux principes indispensables dans le milieu du travail.
Troisième partie : le stage
Ma rencontre avec Henriette CROUZET, la gérante de ClapOlé Dance Center, s’est produite en Mai dernier à l’occasion d’un stage de claquettes américaines au sein de son école. À partir du mois d’Octobre de l’année dernière elle m’a proposée de donner tous les deux mois, des stages de claquettes américaines sur la musique brésilienne. Postérieurement à mon deuxième stage de claquettes, en décembre dernier, Henriette m’a proposé de faire une chorégraphie de claquettes à l’occasion du premier spectacle de fin d’année de son ’école; j’ai donc pensé , que c’était
...