DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La pièce Juste la fin du monde raconte-t-elle une dispute familiale ?

Dissertation : La pièce Juste la fin du monde raconte-t-elle une dispute familiale ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  2 Mai 2021  •  Dissertation  •  910 Mots (4 Pages)  •  1 866 Vues

Page 1 sur 4

Sujet : La pièce Juste la fin du monde raconte-t-elle une dispute familiale ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur l’œuvre et des textes du parcours associé.

« Une famille qui crie est une famille unie » disait Gérald Godin, poète et écrivain du XXème siècle. L’union c’est la relation entre plusieurs personnes considérées comme formant un tout. Juste la fin du monde est une pièce de théâtre publiée en 1990 et écrite par Jean-Luc Lagarce qui est un auteur, dramaturge et metteur en scène reconnu au XXème siècle. Dans cette pièce il s’inspire de son histoire personnelle, effectivement il est lui-même atteint par le sida, tout comme le personnage de sa pièce, et en mourra en 1995. Il met en scène le personnage de Louis, qui retourne après plusieurs années d’absence, annoncer sa mort à sa famille mais sans y parvenir. Le théâtre met souvent en scène des conflits familiaux, des disputes dues à la jalousie, à la colère ou même des rapports de rivalité entre les membres d’une même famille. Il est vrai que le théâtre est un genre littéraire qui a pour but d’être mis en scène. On y trouve des dialogues entre différents personnages, des répliques ou encore des monologues. Le théâtre est marqué par deux grands genres : la tragédie et la comédie. En effet, on peut être amené à mêler ces deux genres dans Juste la fin du monde. Mais cette pièce n’a pas uniquement une dimension familiale.

On peut donc se demander si la pièce Juste la fin du monde raconte une dispute familiale.

Tout d’abord, nous allons étudier la querelle familiale qui survient. Ensuite, nous allons analyser la crise personnelle que vivent les personnages. Pour finir, nous allons nous pencher sur la crise du langage.

La pièce démarre par une scène de retrouvailles. En effet, Louis se retrouve face à 2 couples. Il y a d’abord la mère et Suzanne qui ont une certaine complicité et Antoine et Catherine qui sont amants. Suzanne vit encore chez sa mère ce qui explique sa très grande complicité avec elle. Cette scène, se passant à huit-clos, nous permet de nous concentrer uniquement sur les actions qui s’y déroulent. On est donc plus imprégné par les scènes de conflits qui y sont nombreuses et qui donnent parfois une tonalité comique à la pièce.

Les tensions familiales sont très nombreuses. Louis a créé un vide en s’absentant mais il a été comblé depuis. Il est donc source de tensions à son retour. Antoine s’énerve sur Louis car il manifeste une certaine jalousie à son égard. Louis a réussi sa vie notamment dans le monde du travail contrairement à Antoine. Il fait ressentir cette jalousie plusieurs fois, par exemple lorsqu’il dit que Louis porte un prénom de roi de France. Antoine en veut à son frère d’être parti car il s’est senti abandonné mais il ne lui dit pas. La mère explique que Suzanne et Antoine on du mal à lui reprocher son manque de présence. Beaucoup de non-dits sont présents tout au long de la pièce. Ces conflits familiaux sont tout de même marqués par des réflexions plus profondes.

Les personnages vont se remettre en question tout au long de la pièce. Ils utilisent la querelle familiale comme un moyen de pouvoir dévoiler les conflits intérieurs personnels qui les rongent. Ils prennent tous tour à tour la parole et font

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (41.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com