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La poésie, les origines

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Par   •  10 Juin 2019  •  Cours  •  1 083 Mots (5 Pages)  •  553 Vues

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FICHE

FRANCAIS

LA POESIE

Les origines

   

Le Moyen-Age

  • Poésie épique : valeurs guerrières, faits d'arme, exploits guerriers = matériau de prédilection des chansons de geste (latin gesta : exploit du temps passé)

La chanson de Roland vers 1070 : long poème épique de 4002 vers (décasyllabes) symbolise cette tendance forte.

  • Poésie lyrique : L'amour courtois (le fin'amour) : prouesses réalisées par l'amant pour briller aux yeux de sa dame.

Le Roman de la Rose rose = féminité, de Guillaume de Loris du XIIIe s décrit cette attitude.

Chanter l'etre aimer implique souvent à parler de soi, cette tendance au lyrisme se développe en meme temps qu'apparaissent les formes fixes nouvelles (ballade, le chant royal, le rondeau, le virelai= Guillaume de Machaut)

 Age d'or du lyrisme médévial

  • genre narratif : lais, romans
  • Charles d'Orléans Ballade v.1460 / François Villon Le Testament 1461, L'épitaphe Villon  1463 __ classes sociales diverses : poètes de cours (chanteurs, troubadours, clameur...)

Rutebeuf, La Complainte (1260) : seul abandonné solitude et abandon

  • fonction du poète : trouvères et troubadours , fait pour etre chanter ou réciter dans les château, public riche et cultivé
  • FIN du Moyen-Age : règles précises et modèles fixes : ballade rondeau

la poésie se sépare de la chanson

Le XVIe siècle

  • Clément Marot, poète officiel de François Ier, popularise le sonnet en lui donnant une dimension lyrique ; redonne souffle un souffle nouveau à l'épigamme (poeme court de 8 à 10vers) invente l'élégie (poème plainte amoureuse).

Epitres (1532) lettres poétiques teintées tantot de gravité, tantot d'humour

  • Les Lyonnais : développe expression du sentiment amoureux        . Inspire de la poésie italienne( Pétrarque et sonnet)

Délie Maurice Scève 1544 ; Pernette du Guillet Rymes 1545 tonalité élégiaque Sonnets Louise Labé 1555

  • Les Parisiens// La Pléiade: simplicité et retour à l'Antique

volonté d'imposer le français (lngue nationale, redécouverte des textes antiques, inspiration dans les textes originaux des auteurs grecs et latins: Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay sous la houlette du professeur de grec Dorat

 Défense et Illustration de la langue française

impose genres nouveaux : l'ode et l'épopée l'hymne (imitées des poètes de l'Antiquité) mais consacre surtout la forme du sonnet (comme Lyonnais )

  • poète servant la beauté = élu, don du ciel hérité de la fureur poétique, Platon
  • Baroque : société en pleine mutation = effervescence littéraire

affrontements religieux entre catholiques et protestants déchirent la France, contexte d'instabilité

représentants : Agrippa d'Aubigné Les Tragiques (1616) témoigne de l'état de la France

 Jean de Sponde, plus centré sur la destiné individuelle et sur une méditation sur la condition humaine utilise le sonnet : Essai de quelques poèmes chrétiens, 1588

  • poètes de cour, protégés des princes et glorifiés

La poésie du XVIIe siecle et du XVIII

  • période de diversité : oscille entre : la liberté du baroque/ une poésie précieuse /  

l'expression d'un formalisme (L'Art poétique, Boileau, 1676)

  • baroque : goût pour le contraste et les images. Mathurin Régnier avec humour les errements de son époque (Satires, 1608-1613)

Saint-Amant poésie lyrique= gloire de la nature (La Solitude, 1629) / plaisirs sensualité.

Tristan l'Hermite mélancolie

Théophile de Viaud chante les peines et les joie de l'eistence

  • les précieux : phénomène social, littéraire et parisien. Préciosité = vie des salons parisiens, lieux de rencontre intellectuels et écrivains

hotel Rambouillet  de Catherine de Vivonne

= baroques : fuient la réalité trop vulgaire

raffinement exagéré de la langue, poésie stylisée.

 Theme principal= sentiment amoureux idéalisé et la femme

moqué par Molière dans Les Précieuses ridicules 1659

public aristocratique  

  • Poésie classique soucieuse de sobriété et de rigueur : François de Malherbe, ancien baroque , allitérations interdites et enjambements et rejets pas excessifs.

Nicolas Boileau  L'Art poétique formalise la tendance, codifie un idéal classique qui fait référence aux auteurs antiques.

Poésie didactique : Jean de La Fontaine, Fables venues de l'Antiquité grecque et latine , moraliste tonalité dialectique. Allégories animales pour instruire le lecteur. La Cigale et la Fourmi : égoisme et prévoyance opposés à vivre l'instant présent, l'art et la vie pratique

Le XVIIIe siècle

  • poésie des Lumières laisse peu de traces .

André Chénier (destin tragique) gloire posthume :

modèle sur l'Antiquité, réhabilite l'inspiration créatrice et l'expression du sentiment dans ses Elegies et Epitres

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