La préciosité
Fiche : La préciosité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar autisticlili • 11 Mai 2021 • Fiche • 453 Mots (2 Pages) • 1 134 Vues
Loup GUERMONPREZ, 1re G4 – décembre 2020
LA PRÉCIOSITÉ
La préciosité est un mouvement et une mode littéraire française du XVIIe siècle, visant à raffiner les moeurs et la langue française.
I L’histoire du mouvement précieux
La préciosité est née à Paris en réaction au climat politique qui suit la Fronde et aux mœurs grossières de la cour d’Henri IV, bien que le terme de « précieuse » ne soit apparu qu’en 1654.
La première génération du mouvement précieux s’incarne avec la marquise de Rambouillet notamment dans son hôtel de 1620 à 1648, elle est tournée vers les galanteries, la littérature et le romanesque.
La seconde génération, 1653-1661, moins brillante plus sérieuse et intellectuelle est représentée par Mlle de Scudéry dans le Marais à Paris.
Des cercles précieux se multiplient en provinces où de nombreuses femmes nobles et bourgeoises se réunissent dans des ruelles ou des alcôves.
Des satires du mouvement précieux se mirent à apparaître comme Les Précieuses ridicules de Molière en 1659.
II Les caractéristiques de la préciosité
La préciosité est un art de vivre et une esthétique qui se manifeste par la langue, le goût précieux, les manières, les idées et les sentiments dont l’amour en est le sujet principal, on idéalise l’amour comme un sentiment pur et vidé de toute sensualité ou de passion aveugle jugée vulgaire.
On privilégie la forme au fond, le but étant de plaire :
- les périphrases sont légions,
- des néologismes sont créés,
- le vocabulaire est subtilement choisi, on cherche notamment à éviter les mots bas.
Par exemple, on ne dit plus « Aimer une dame » mais « Goûter le melon », « Le peigne » devient « Le dédale », « Le fauteuil » est changé en « Les commodités de la conversation ».
III L’apport de la préciosité et son héritage aujourd’hui
Au XVIIème siècle l’idéalisme précieux se retrouve dans l’héroïsme et le romanesque.
Dans la littérature la préciosité engendrera la bienséance et son langage précieux se retrouvera dans les œuvres de Mme Lafayette, Racine ou Corneille.
On peut également noter l’apparition du féminisme précieux, liée à l’émancipation progressive de la femme, la relation amoureuse et le questionnement des rapports entre les sexes étant au centre de la réflexion des cercles précieux, ces derniers voulaient de l’amour qu’il ne soit ni un trophée égoïste ni une jouissance brutale.
Les milieux précieux dénonçaient le mariage lorsqu’il n’est pas une alliance librement consentie et préconisait l’indépendance féminine même si celle-ci devait passer par le célibat.
...