La venus d'Ille, Posper Mérimée
Commentaire de texte : La venus d'Ille, Posper Mérimée. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar melle • 13 Avril 2017 • Commentaire de texte • 645 Mots (3 Pages) • 4 205 Vues
LA VENUS D'ILLE
L'auteur de cette nouvelle est Prosper Mérimée, il est né le 28 septembre 1801 à Paris et est mort le 23 septembre 1870 à Cannes. Il a été écrivain, historien et archéologue français.
-1828 Il commence la publication de nouvelles qui vont établir sa réputation, c'est très important pour lui car ça va lui permettre de devenir célèbre et de gagner confiance en lui.
-1856 Atteint de graves troubles de la respiration, il commence à se rendre dans le midi, à Cannes, sans cesser de voyager. Malgrès sa maladie et le fait qu'il va bientôt mourrir, il percevère pour ce faire connaître.
-1870 Mérimée reste très attaché au régime impérial. Il essaie en vain de s'opposé à sa chute en août 1870. Il est pronfondément affecté par la déroute de la France dans la guerre franco-prussienne et par la défaite de Sedan, après quoi il meurt.Il se sera battu jusqu'au bout.
Le titre de l'oeuvre que je vous présente est la Vénus d'Ille, elle a été écrite en 1835 et publiée en 1837 lorque l'auteur a 34 ans.
C'est une nouvelle fantastique, je l'ai choisi car j'en connaissait déjà une partie vu que l'on a étudier un extrait en classe et que je la trouvais simple à comprendre et facile pour le travail à faire.
Pour le résumé: L'histoire se déroule à Ille, une petite ville du Roussillon, le narrateur qui nous compte l'histoire est un archéologue venu dans la région sur demande de M. de Peyrehorade, pour étudier des ruines antiques. Il apprend que son fils, Alphonse, s'apprête à se marier avec Mlle de Puygarrig, la fille d'une homme fortuné de la région .Il apprend aussi que l'antiquaire a découvert récemment,dans ses termes, une statue de Vénus qui date probablement de l'époque romaine. Lors d'une discussion avec Alphonse, le narrateur découvre avec envie une jolie bague incrustée de diamants destinée à la futur mariée .La nuit suivant le mariage fut quelque peu agitée, vers 5 heure du matin, le narrateur entendit des pas pesants dans le couloir suivis de cris effrayants. Il court alors aux nouvelles et aperçoit le corp frois et couvert de contusion du jeune marié étendu de travers sur le lit, il parait avoir eu une mort assez atroce, à ses côté se trouve la bague de diamants que Alphonse avait oubliée sur le doigt de la statue, la veille. D'apres la déposition de Mme Alphonse par le procureur du roi, elle aurait vu la statue tuer son mari avant de s'évanouir, mais les soupons sur l'identité de l'assassin se tournent plutôt vers le géant espagnol que Alphonse avait battu au jeu de paume quelques heures avant, malgrès de vaines enquêtes, l'affaire n'a jamais été résolue. Il parait que depuis que Mme de Peyrehorade eu fait fondre la statue en cloche et que celle-ci est été placée dans l'église d'Ille les vignes ont déjà gelé deux fois.
...