Le 17ème siècle littérature
Résumé : Le 17ème siècle littérature. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar jenyum • 27 Décembre 2021 • Résumé • 680 Mots (3 Pages) • 1 503 Vues
Chronologie Littéraire :
Le grand siècle de Louis XIV :
Introduction :
Le 17ème siècle français aussi appelé : « le Grand siècle », est le siècle où, par la richesse de la littérature et des arts autant que par les armes, la France domine l’Europe. Cette expression renvoie à la luxure de la cour de Versailles à l'époque, considérée comme l'apogée de l'Ancien Régime et de la monarchie absolue de droit divin. Ce quasi-siècle est également cité comme le sommet du classicisme en France.
Evénements historiques majeures :
Pour les historiens le siècle s’étend de 1610, la mort d’Henri IV, à 1715, la mort de Louis XIV. Mais on peut y ajouter l’Edit de Nantes, signé en 1598 par Henri IV qui a mis fin aux guerres religions et qui a été révoqué en 1685 par Louis XIV. Ce siècle comprend donc la régence de Marie de Médicis de 1610 à 1614 puis le règne de Louis XIII de 1614 à 1643. Le règne de Louis XIII est surtout marqué par la guerre de Trente Ans (1618-1648) contre les Habsbourgs. Après la mort de Louis XIII, sa femme, Anne d’Autriche, mère de Louis XIV, assure le pouvoir en devenant régente. Avec son Premier Ministre, le cardinal Mazarin, elle doit faire face à une période de contestation et de guerre civile qui s’étend de 1648 à 1653 : la Fronde, un mouvement insurrectionnel qui oppose la noblesse au pouvoir royale. C’est en 1661, à la mort de Mazarin, que Louis XIV entame son règne. Il est surnommé le « Roi Soleil ». Son règne, reste marqué par l’image d’un roi absolu avec son nouveau régime politique dans lequel le roi a tous les pouvoirs et d’un État puissant, donnant à cette période le nom du « Grand Siècle». Il fit notamment la guerre de Hollande, qui se déroule de 1672 à 1678.
Mouvements artistiques :
Le Baroque : les œuvres baroques sont dominées par le mouvement des formes, du corps, de l’âme. Cette incertitude des contours est due à une période historique et mouvementée (guerre, fronde…). L’action domine les œuvres baroques. En architecture, on privilégie les volutes et les arabesques. En littérature, cela donne place à des intrigues complexes.
Le classicisme : le classicisme est un courant qui touche principalement la France et qui s’oppose au baroque, les œuvres appartenant au courant du classicisme sont régies par des règles précises : la règle des 3 unités (unité de temps, de lieu et d’action). Le triomphe du classicisme est lié au règne de Louis XIV.
Auteurs majeurs :
- Jean De la Fontaine :
- Jean De la Fontaine est un célèbre poète français du classicisme principalement connu pour ses fables. Son œuvre principal est le recueil de fables. Entre 1668 et 1694.
- Molière :
- Molière (Jean-Baptiste Poquelin) est un comédien et dramaturge français pendant le mouvement du classicisme. Son œuvre principal est : Tartuffe. (1669)
- Racine : Racine est un des grands dramaturges et poètes français durant la période du classicisme. Son œuvre la plus connu est : Andromaque en 1667.
- Corneille :
- Pierre Corneille est un dramaturge français. Il est d’abord fortement inspiré par la comédie et le mouvement baroque, puis il glisse peu à peu dans la tragédie chez les classiques. Son œuvre la plus connu est : le Cid. (1637) et l’illusion comique (1635).
Artistes Majeurs :
Nicolas Poussin : Nicolas Poussin est un peintre français du 17ème siècle qui est associé au classicisme français et au règne de Louis XIII. Son œuvre clé est : Les bergers d’Acadie. (1638-1640)
Georges de La Tour : George de la tour est l’un des peintres les plus énigmatiques de l’art français qui appartient au mouvement baroque. Son œuvre clé est : Le nouveau-né. (1648)
Rembrandt : Rembrandt est un des plus grands peintres Italien du baroque européen. Son œuvre clé est : La leçon d’anatomie du docteur Tulp. (1632)
...