DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Blog

Commentaires Composés : Le Blog. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

blogosphère pour chaque communauté. On peut ajouter qu'un certain nombre de personnalités du monde politique tiennent un blog, afin d'exprimer leurs idées. Le blog est donc un outil permettant l'expression politique.

Ainsi, n'importe qui peut exprimer ses idées, apparemment sans contraintes, comme le ferait un journaliste dans un éditorial. On peut assister aussi à des débats entre auteurs de blogs, concernant l’actualité, la politique ou la philosophie, comme on pourrait le voir dans des colloques ou dans des programmes culturels, à la différence que les personnes qui y participent sont des anonymes, des inconnus et non des personnes dont c’est la profession.

Dans certains pays, le blog est le seul outil d’expression, quand le gouvernement réprime toute opposition : il est tout à fait possible d’héberger son blog à l’étranger et de se cacher sous un pseudonyme. Grâce aux blogs selon Cyril Fievet et Emily Turrettini, on assiste à une démocratisation de la parole. On pourrait ajouter que cette démocratisation est mondiale puisqu’elle peut s’appliquer à l’ensemble des blogs.

Certaines personnes peuvent même, selon Marin Dacos, acquérir une notoriété publique par la tenue de leur blog, et la qualité de leurs débats. Le retour à l’écrit de l’expression permet l’émergence de nouveaux styles, de nouvelles façons de s’exprimer, et certaines personnes qui n’avaient pas forcément l’occasion d’être éditées ont enfin l’occasion d’êtres lues.

Cependant, sous une apparente liberté d'expression, il existe certaines limites. En effet ce qui est écrit sur un blog a la même valeur que ce qui est écrit dans un livre, par le principe de neutralité technologique. Ainsi, il peut arriver que certains blogs dérivent ; certains auteurs de blogs, en s’imaginant qu’ils ne seront pas lus, écrivent des paroles offensantes, insultantes ou diffamatoires envers autrui. Il est tout à fait possible d'être condamné pour des propos écrits sur un blog, comme le stipule la circulaire « Blogs enjeux et risques » du ministère de l’Éducation nationale.

De plus, même sans offense, il est aussi possible de divulguer sur son blog du contenu qui ne respecte pas la vie privée d'autrui, comme des photographies d’ordre privé, sans leur consentement. D’après le document 3, il faut une autorisation de la personne concernée pour avoir le droit d’utiliser des informations sur sa vie privée.

Le blog est aussi souvent vu comme une sorte de passe temps, comme un loisir, alors que sa vocation première est de permettre l'expression au sens démocratique du terme. Leurs auteurs sont souvent stigmatisés comme étant incapables de vivre une vraie vie, comme des adolescents en mal de vivre. Le blog en France est d’ailleurs très souvent associé à la vie adolescente, et il leur sert essentiellement de journal intime. Enfin, il est souvent décrit comme un effet de mode puisque de nombreux bloggeurs ont finalement abandonné leurs blogs, par manque de temps ou d’envie d’écrire.

Ainsi donc le succès des blogs tient à la possibilité de s'exprimer presque sans limites et dans le monde entier. Mais il faudra faire attention à ne pas tomber

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (63.4 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com