DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Bonheur

Note de Recherches : Le Bonheur. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

isfaire tous ses désirs, cela peut être une sagesse, c'est-à-dire ne pas satisfaire tous ses désirs pour être heureux par la suite.

Pour Planton l’image des désirs ressemble a des tonneaux percés, les désirs sont insatiable et sans fin, que l’on ne peut pas satisfaire. Le monde de l’apparence entre en jeu, nous somme attiré par tous ce que qui est beau et nouveau, cela crée des désirs artificiel, et cela pour Planton ne peut nous rendre heureux donc le vrais bonheur se rapproche de la sagesse. S’occuper de son esprit en premier et non de son corp, puisque les désirs viennent du corp, des sens. L’Amour, ce n’est pas juste l’amour des corps, mais surtout l’amour des âmes qui nous conduit a la sagesse.

La sagesse peut être aussi par la douleur ou bien l’abstinence. La philosophie des Stoïciens est « supporte et abstiens toi », qui est la philosophie d’Epictète également, supporter la douleur et s’abstenir de tous désirs autres que naturel. La douleur est une absence de trouble, ils cherchent l’Ataraxie mais d’un moyen totalement opposé aux epicuriens. La philosophie orientale comme le Bouddhisme cherche à atteindre la sagesse, la perfection ou bien le nirvana. Il se trouve par la pratique de la méditation, il ne change pas, nous apporte la paix, la tranquillité intérieur. Pour l’obtenir, nous devons être vigilants dans nos actions, nos paroles, et nos pensées, ceci à tout moment du jour ou de la nuit. Ce bonheur permanent, inconditionnel, nous aide à changer nos attitudes, nos pensées ainsi que la perception objective des situations qu’il est possible de rencontrer dans une existence, Le bonheur est donc une sagesse pour ces deux philosophies.

Si on est croyant, quelque soit la religion, on est forcément préoccupé par le bonheur des autres. Les trois grandes religions monothéistes sont le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam dans toutes les trois sont basés sur une révélation. Pour les Chrétiens il faut aimer Dieu et son prochain, resté simple, humble sinon il existe dans cette religion une condamnation pour ceux qui ont plaisir de dominer et d’être riche. Et pour les musulmans la soumission a leur dieu, et une recherche de la pureté et la aussi de la sagesse.

Le bonheur peut être de satisfaire tous ses désirs mais cela dépend lesquels.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (56.6 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com