Le Bonheur
Commentaires Composés : Le Bonheur. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirest cette voie, qui choisit l'optimisme se laisse conduire vers le bonheur par d'autres Hommes qui prétendent le diriger dans son propre intérêt. Mais ce choix, le choix de la facilité diront certains, peut-être dangereux pour celui qui le choisit car suivre les autres peut nous amené a l'erreur et au malheur. D'autre comme Épithète qui a écrit dans Manuel “Il ne faut pas demander que les événements arrivent comme tu le veux, mais il faut les vouloir comme ils arrivent; ainsi ta vie sera heureuse” pensent qu'il faut s'adapter, accepter ce qui nous arrivent et il faut se forcer a vouloir ce qui nous arrivent quoi qu'il arrive et alors tous nos souhaits toutes nos demande seront comblées et nous serons heureux.
Pour les pessimistes le bonheur est dur a atteindre, le bonheur est presque inaccessible. Les pessimistes choisissent la conscience, ce qui font se choix font preuve d'une attitude héroïque diront certains. Ils se rendent l'accès au bonheur difficile, presque impossible car qui dit conscience dit aussitôt mauvaise conscience. L'esprit, la façon de penser des pessimistes peut se voir avec un exemple tel que «J’ai la chance d’avoir un logis, un travail, un statut, de l’affection, dans une paix sociale qui me garantit la sécurité… Oui, mais j’ai mal, j’ai mal pour ceux qui ont faim, qui sont torturés.». C'est cette façon de penser qui rend presque impossible l'accès au bonheur pour les hommes conscients car ils conscience du malheur qui les entourent. Cette ambiance ne leur permet pas d'atteindre le bonheur.
Veut-on vraiment le bonheur ? Faute de poursuivre le bonheur, on revendique le droit au malheur !L’argument est soutenu parce que le bonheur, osons le dire, fait peur. Si nous l’atteignions, que nous resterait-il comme quête ? Mieux vaut encore et toujours se complaire dans l’insatisfaction, il est plus facile de se condamner au malheur, valeur sûre parce qu’atteignable à tout coup : on peut être malheureux n’importe comment. Le bonheur pose trop de conditions tout d'abord la méthode, ensuite il faut ajouter une attitude, une volonté, de la chance bien sur, un bon naturel... Cette argumentation rejoint un peu l'idée des pessimistes du point de vu de la difficulté d'atteindre le bonheur mais cette façon de penser est encore plus défaitiste : «On n’est là que pour en baver, autant baisser les bras. Nous sommes condamné à suer et souffrir.» résume la thèse nous ne voulons pas du bonheur.
Mais l'Homme n'a pas choisit cette voie il a choisit de rechercher le bonheur, de le vouloir plus que tout. Pourquoi l'homme veut le bonheur ? Une des réponses à cette question et que nous avons tous commencé notre vie dans la béatitude. Nous fûmes comblés avant même de naître. Nous éprouvons depuis le désagrément d’avoir à multiplier nos efforts pour ne pas trop subir de manques. Le bon souvenir et le devoir de préparer demain nous poussent donc au bonheur : il n'est pas impossible, il est seulement difficile à atteindre. Il nous faut tout faire pour y parvenir. Aucun autre but n’est préférable. Autant l’admettre, et ne plus jamais poursuivre que le bonheur. Le bonheur est-il un devoir ? est aussi une question social et cette aspect est le plus crucial de la question .Un homme souhaitant s’intégrer dans une société devra-t-il débouler en annonçant “je vous déteste tous” ? Ou devra-t-il plutôt dire “je vous aime” ? La moindre des politesses et le plus élémentaire savoir-vivre obligent à choisir la seconde solution !
Donc la question est le bonheur est il un devoir ? On a vu qu'au point de vu de la signification c'est deux mots, ne peuvent se rejoindre mais on peut dans un second temps se dire que si il s'agit du bonheur d'autrui alors OUI, le bonheur est un devoir, le devoir le plus important
...