Le Directeur Artistique
Recherche de Documents : Le Directeur Artistique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresarque Nike, « Haribo c’est beau la vie » …
II/ Les différents domaines du métier de directeur artistique :
En publicité, il forme équipe avec le concepteur-rédacteur qui aura la charge de trouver le bon slogan ou le texte qui convient à l’image. On les nomme alors le team créatif, ou duo créatif.
Le directeur artistique, outre sa grande expérience, devra faire preuve d’originalité, de curiosité, d’une capacité au travail d’équipe et d’un très grand talent artistique.
Celui-ci gère le visuel (spots télé, pages publicitaires, affiches...) de l’ensemble d’une campagne de publicité. Le DA traduit en images ce que le client veut associer à son produit en fonction du brief qu’il a fournit, ou ligne de réflexion approfondie par le planneur stratégique. Il réalise donc des esquisses du projet, appelées roughs ou bien encore un story- board (sorte de BD qui aide à visualiser le spot de publicité).
A un projet donné correspond un délai précis définit par le client, appelé aussi deadline. Celui-ci dépasse rarement les quinze jours.
Le directeur artistique multimédia ou DA web, n’a pas peur de se plonger dans les manuels informatiques.
Cette fonction est évidemment apparue grâce au développement et à l’expansion d’Internet. Elle peut s’exercer en Web agency, c'est-à-dire qu’il ne s’occupe que d’un seul site mais dans sa totalité, au département interactif ou numérique d’une agence de publicité, où il intervient sur les compositions visuelles de publicités interactives, mais aussi en agence de pub spécialisée Web, dans laquelle il réalisera tous types de projets numériques.
Dans ce domaine, son aptitude à diriger lui est toujours indispensable. Il supervise les maquettistes, infographistes, Webdesigners et autres réalisateurs, jusqu’à l’aboutissement de la conception du site, des bannières, pop-up et autres bandeaux publicitaires.
III/ Formation :
Il n’existe pas réellement de diplôme spécifique au métier, que se soit dans le domaine de la publicité ou de l’interactivité, mais un bac +2 correspond au minimum requis. Même si, pour faire carrière dans une grosse agence, pousser ses études jusqu’à un bac +4/5 s’avère essentiel, tout comme la multiplication de stages.
Le talent prime sur toute formation.
Cependant, diplômés d’une école d’art graphique, ou alors formés en entreprise, les directeurs artistiques multimédia ont généralement fait leurs preuves en tant qu’infographistes. Car en effet, le métier exige la maîtrise de certaines compétences techniques, comme la PAO, publication assistée par ordinateur. Bien que majoritairement issus du milieu publicitaire, certains proviennent d’univers très différents : le design, l’architecture, l’édition, l’audiovisuel…
Le directeur artistique publicitaire peut également être issu d’une école d’art ou de graphisme, mais aussi d’une formation universitaire complétée de travaux pratiques et de stages.
Il existe, par ailleurs, des écoles qui forment ensemble concepteurs-rédacteurs et directeurs artistiques. Dans la région, l’école Sup de Création à Roubaix permet de telles formations.
IV/ Qualités requises :
Les principales qualités requises pour exercer ce métier sont :
• une grande créativité ;
• une solide culture artistique ;
• une curiosité de tous les instants et sur les sujets les plus variés ;
• une excellente maîtrise de l’outil informatique (graphisme et mise en page) ;
• une aptitude au management ;
• et une certaine capacité de remise en question, par rapport aux jugements, parfois sévères
et qui peuvent s’avérer décourageants, des annonceurs.
V/ Un directeur artistique senior peut-il encore évoluer
professionnellement ?
Le directeur artistique travaille donc sur un projet spécifique limité dans le temps, et son rôle se cantonne à la création graphique. Il est alors fréquent qu’un DA travaille sur un projet à l’extérieur de l’agence.
...