Directeur office du tourisme
Commentaires Composés : Directeur office du tourisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresx attentes des touristes et des professionnels. Enfin, il fait preuve d'un certain sens de l'organisation et se montre bon gestionnaire, pour assumer son rôle qui est, en quelque sorte, celui d’un chef d'entreprise.
b) comptabilité, gestion
Le rôle du directeur d’office de tourisme se rapproche de celui d’un entrepreneur : le directeur est aussi un comptable et un gestionnaire. Il doit ainsi gérer un budget annuel, alloué par la ville principalement. Il se doit de participer au développement de la ville dont il est responsable mais aussi de la zone d’influence de cette zone. Ses connaissances sur le développement urbain doivent être optimales et il est souvent consulté dans le cadre d’aménagements de la ville par exemple. Il doit aussi veiller au bon fonctionnement de l’entité.
Le directeur de l’office de tourisme, selon la taille de la ville, doit gérer dans certains cas une quarantaine de personnes, que cela soit des guides ou des salariés de la commune qui y travaillent. Il a aussi pour rôle de gérer les différentes rémunérations des composantes travaillant pour l’office de tourisme, que ce soient des guides ou responsables de l’accueil. Ensuite, le directeur doit incarner un rôle de gestionnaire car l’office de tourisme est une association à but non lucratif, et en même temps ce n’est pas un organisme public. Il doit donc gérer son budget, provenant le plus souvent à 50% de fonds publics et les autres 50% de son propre fonctionnement. L’office de tourisme doit ainsi dégager des recettes propres pour accomplir ses différentes missions.
Au final, on peut dire que l’office de tourisme a tout les caractères d’une petite entreprise.
II- Un métier au service du territoire
a) les relations avec entreprises, acteurs économiques & élus locaux
L’office de tourisme se doit de proposer de la documentation pour renseigner les visiteurs sur beaucoup de sujet, les attractions touristiques de la ville par exemple. Le visiteur rentrant dans l’office de tourisme doit en ressortir avec une connaissance parfaite des réponses à ses questions, avec une connaissance des principales attractions de la ville par exemple. La documentation disponible dans l’office est aussi proposée sur supports électroniques : site Internet de la ville, CD-Rom de présentation, borne interactive. Le directeur est ainsi responsable de l’information diffusée, il l’est aussi des campagnes de communication (reportages sur la région ou la ville, par exemple). C’est également lui qui reçoit les visiteurs étrangers. Une connaissance des langues étrangères est donc primordiale pour accueillir ces visiteurs d’autres nationalités.
Le métier de directeur d'office de tourisme n’est pas un métier sédentaire. Pour mieux connaitre les envies, attentes et désirs des touristes, il se doit de rencontrer au quotidien de nombreux professionnels de la région, comme par exemple ceux responsables de l'animation de la région ou de l'accueil des touristes, mais aussi des commercants (restaurateurs, cafetiers, vendeurs de souvenirs, ou encore conservateurs, guides de musée). Le directeur se doit aussi d’être présent dans les différents salons professionnels, que cela soit en France ou à l’étranger, toujours dans l’optique d’assurer la promotion de sa ville et de sa région.
Le directeur d’office tourisme se doit d’être présent dans tous les événements en rapport avec sa ville ou sa région. Son emploi du temps est donc extremement chargé. Que cela soit une exposition, un concert, une dégustation, n’importe quand, il se doit d’être là. Ses horaires sont donc très flexibles et lors de la haute saison (été, hiver selon les lieux) ses horaires peuvent même être extensibles.
b) les études de march une fonction événementielle
Il gère les campagnes de communication, sollicite les médias (un reportage sur la ville demeure le meilleur moyen de toucher les touristes individuels).
L’organisation de l’animation lui incombe également : mettre au point des prestations, concevoir et organiser des circuits pour les visiteurs, des animations, gérer les événements existants (un festival par exemple), contribuer à en créer de nouveaux.
L’ensemble de ces prestations doit être commercialisé, ce qui passe de plus en plus souvent par un démarchage auprès des agences du secteur privé qui possèdent des moyens de distribution plus performants. Les offices de tourisme fonctionnent de plus en plus sur le modèle des entreprises privées, transformant leurs directeurs en véritables entrepreneurs dont on attend des performances mesurables.
III- Une fonction difficile d’accès
a) des emplois rares
Les directeurs d’office de tourisme ne sont présents que dans les 400 offices de tourisme présents dans les zones les plus influentes, sur les 2600 offices que compte la France au total.
C’est donc un poste difficile d’accès. Les offices de tourisme sont caractérisés par des “étoiles”, allant de 1 à 4 étoiles selon leur importance, et seuls ceux disposant de 3 ou 4 étoiles sont dirigés par un directeur. Ce sont des emplois à hautes responsabilités, ouverts à des professionnels expérimentés, qui ont occupé d'autres fonctions dans le tourisme culturel. Leur évolution consiste donc à rejoindre une structure plus importante ou à cumuler d'autres responsabilités dans le secteur touristique (direction d'une station balnéaire ou de sports d'hiver).
En moyenne le salaire mensuel brut d’un directeur d’OT est
...