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Le Lys Dans La Vallee

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t tenu en haleine par une relation platonique qui est pourtant un amour absolu. Habilement construit, le récit se partage en deux lettres : dans la première, qui fait presque la totalité du livre, Félix confesse à sa fiancée les raisons de sa mélancolie ; dans la seconde, brève et spirituelle, épigrammatique et tout à fait déconcertante, qui constitue l’épilogue, sa correspondante, Nathalie de Manerville, rend ironiquement sa liberté à Félix dont « la vie est dominée par un fantôme », image de « la perfection terrestre », et lui conseille de ne pas faire ces confidences à la quatrième femme qu’il aimera. Ainsi, l’histoire est encadrée par cette ouverture et cette conclusion au ton persifleur et mondain, qui créent un effet de contraste par rapport à la longue effusion lyrique, ton dominant du roman qui n'est pas vraiment clos : Félix est comme abandonné, projeté dans un futur qu'il ne maîtrise plus.

Mais l’histoire elle-même, précédée d’un prologue, narration très ramassée de l'enfance et de l'adolescence de Félix, préparant et expliquant son comportement amoureux lors de l'éblouissante apparition d'Henriette, peut être vue comme une tragédie en cinq actes (les cinq séjours à Clochegourde) comportant une progression dramatique. Dans les trois premiers actes, le bonheur d'aimer domine ; toutefois, la souffrance de l'insatisfaction charnelle est de moins en moins contenue. Le quatrième acte voit l'apparition de la jalousie, ressort dramatique essentiel. Le cinquième est celui de la séparation et de la mort.

Deux points d'orgue sont apportés par les deux longues lettres d'Henriette à Félix qui, se situant à deux moments dramatiques (une séparation provisoire, puis une autre définitive), font porter deux éclairages intenses sur la personnalité d'Henriette. Dans le deuxième cas, la lettre, prolongeant sa présence au-delà de la mort, accentue l'émotion et constitue une sorte de chant funèbre.

Le roman est soumis à un rythme alternatif, qui n'a rien de mécanique, qui correspond aux périodes de présence à Clochegourde de Félix et à celles d'absence (Paris, Gand, la Vendée). Dans la réalité, les séjours à Clochegourde ne durent que quelques semaines alors que ses absences se prolongent sur plusieurs années. Mais le temps romanesque est inversé par rapport au temps réel. Qu'en déduire? Que, bien que la carrière politique et mondaine de Félix se déroule à Paris d'août 1814 à octobre 1820, sa vie n'a de sens que par rapport à Henriette : le reste est du domaine de l'éphémère et de l'insignifiant. Cet effet de rétrécissement ou d'accélération du temps vécu sans Henriette est encore plus saisissant après sa mort : quinze années de vie (1820-1835) sont évoquées en deux pages, comme si cette vie, dès lors, était aspirée par un vide intemporel.

Intérêt littéraire

D'un romantisme débridé quant aux sentiments, ce roman ne l'est pas moins par l'expression qui est poétique. Ce romantisme comporte parfois un aspect un peu désuet par l'emploi d'une certaine emphase et le recours à la rhétorique. Dans les descriptions, le style de Balzac, chatoyant de notations de couleur et d'éclairage, parle aux sens. Les descriptions du ‘’Lys dans la vallée’’, ces lumières liquides qui tombent de feuillages tremblants, ces « ruches de tulle neigeuses », cette ombrelle blanche dans l'ombre et le soleil annoncent l'impressionnisme, tel paysage de Claude Monet ou, plus près de nous, telle séquence de ‘’La partie de campagne’’, ce mouvant poème d'eau et de feuilles. L’abondance des images (comparaisons, métaphores, symboles) est prodigieuse. Elles sont le plus souvent empruntées à la nature, parfois aussi à la langue biblique ou à l'Évangile. Leur étude détaillée montrerait combien elles amplifient poétiquement les états d'âme de mélancolie, de désespoir, de joie fugitive, du sentiment de la mort, etc. Le titre du roman indique le grand symbole, plein de sens et de résonances, que Balzac y développe, qui exprime l’union lyrique du personnage et du paysage (Mme de Mortsauf est bien « le lys de la vallée ») et dont la reprise répétée représente autant d'aspects de l'amour de Félix, y compris l'élan mystique vers Henriette (référence au ‘’Cantique des cantiques’’). Parfois, la comparaison sert à des fins esthétiques : « La lumière filtrée dans les feuillages produisait, sur le sable des allées, ces jolis jours qui ressemblent à des soieries peintes. »

Le rythme donne au roman l'allure d'une longue élégie, « la plus émouvante élégie » traduisant les états d'âme des personnages à dominante mélancolique ou désespérée. La phrase, assez longue, se déploie alors comme un chant au rythme souple, aux sonorités douces, telle une strophe harmonieuse, pour évoquer une espèce de chant funèbre : « Hélas ! nous avons tous dans la vie un Golgotha », ou bien pour exprimer une joie fugitive : « Combien de fois... ».

Parfois, l’ivresse du langage tourne au délire, comme dans la scène du bouquet où les noms insolites de fleurs au lecteur inconnues, lettres, sons et couleurs, peignent d'effervescentes visions qu'on croirait surprises par le pinceau d'un génie schizophrène. Souvent, dans le récit de l'agonie par exemple, le roman est emporté par une marée sonore d'où se détachent, dans de longues phrases mélodieuses, les thèmes de la joie ou de la douleur. Souvent aussi, comme l'archet trop fort appuyé sur la corde trop tendue, un son discordant, un grincement de la phrase surchargée qui casse, déchirent cette harmonie, comme il arrive dans le premier portrait de madame de Mortsauf à Clochegourde, grimaçant de comparaisons, où un orientalisme de pacotille dépare le dessin. Balzac tombe parfois dans le pathos, ainsi dans la réponse qu’adresse Mme de Mortsauf à Félix : « Ma confession ne vous a-t-elle pas montré les trois enfants auxquels je ne dois pas faillir, sur lesquels je fais pleuvoir ma rosée réparatrice et fais rayonner mon âme sans en adultérer la moindre parcelle? N’aigrissez pas le lait d’une mère ! » Or Jacques et Madeleine ont plus de dix ans et le troisième enfant, c’est leur père. Ces quelques taches ont fait condamner le goût de Balzac par les puristes qui le trouvent grandiloquent, sacrifiant à des outrances sentimentales et aux audaces du romantisme.

Mais Balzac, surtout dans les dernières pages, pratique aussi la phrase courte, sèche, sarcastique, qui fait mal : « Quand vous avez fait quelques phrases sentimentales, vous vous croyez quitte avec son cercueil. »

Intérêt documentaire

Dans ‘’Le lys dans la vallée’’, titre qui a un caractère floral, roman qui appartient au cycle ‘’Scènes de la vie de campagne’’, Balzac a voulu « aborder la grande question du paysage en littérature ». Effectivement, le paysage est le cadre de l'action. Balzac chante la vallée de l’Indre, tendre et pastorale de Montbazon à Saché, où il a écrit son roman et d’où il pouvait contempler un beau site, un « val d'amour », au centre duquel rayonne Clochegourde, « castel ouvragé comme une fleur, et qui semble ne pas peser sur le sol ». De longues pages donnent lieu à une description minutieuse et pittoresque (la rivière, les plantes qui la tapissent, les barques, un pont, des peupliers, quelques moulins, une lande et, animant tout cela, des meuniers, des pêcheurs, des vendangeurs). Ce paysage, Balzac le peint avec tendresse, transfiguré par les yeux d’un amoureux. Il ne se modifie pas seulement selon les saisons ou les heures du jour, mais en fonction de l'état d'âme des personnages. Il participe aux émotions du héros. Plus profondément, il ne se borne pas à refléter les sentiments, mais même les suscite, les modifie ou prédispose à les éprouver (les courbes voluptueuses de l'Indre). On peut même dire que, parfois, la nature sécrète le personnage : « Si cette femme, la fleur de son sexe, habite un lieu dans le monde, ce lieu, le voici. » Et plus loin : « Elle demeurait là, mon cœur ne me trompait point. » Il y a là un sens de la vie immense et secrète de la nature, il faut comprendre son muet langage d'amour et le transmuer en sentiments humains : les fleurs, avec leurs parfums, leurs couleurs, leurs formes, brisent l'interdit entre Félix et Henriette, les amènent à se rejoindre dans ce mélange de pureté et de volupté qui émane d'elles : instant de réconciliation de la chair et de l'esprit. Le thème de l'amour envahit le paysage, la nature en extase réagissant sur les personnages. Rencontres, séparations, réconciliations ont pour cadre ces jardins où l'on n'aime que métamorphosé, et l'héroïne reste pure en revêtant la robe blanche qui lui donne l'aspect de l'ange, de l'étoile ou du lys.

Le roman appartenant à ‘’La comédie humaine’’ participe au tableau de la société française sous la Restauration, est inscrit dans l’Histoire qui est en arrière-plan. Bien que l'essentiel du roman se déroule à Clochegourde, toute l'histoire de la France d'août 1814 à octobre 1820 est discrètement évoquée : la première Restauration, l'exil provisoire de la Cour à Gand, la tentative de soulèvement de la Vendée, le retour définitif de la monarchie, l'occupation étrangère, l'octroi de la Charte par Louis XVIII. On assiste

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