Le loup et l'agneau
Fiche de lecture : Le loup et l'agneau. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar alex.dln • 6 Mars 2022 • Fiche de lecture • 985 Mots (4 Pages) • 403 Vues
INTRODUCTION
Le loup et l’agneau de Jean de la fontaine est une fable en vers, extraite du Livre 1 des Fables.
Le fabuliste appartient au genre classique, qui a connu son âge d’or sous le règne du roi Louis XIV. Les fables de la fontaine, ont pour but de plaire et d’instruire, respectant ainsi l’adage classique.
Dans cette fable, La Fontaine cherche à dénoncer les puissants de la société, par le biais de 2 animaux, aux traits humanisés : un loup prédateur, et un agneau naïf et innocent. Le texte met en évidence une réalité cruelle, où le plus fort exerce sa loi sur le plus faible tout en cherchant à la justifier. Nous verrons donc comment La fontaine emploie des animaux pour illustrer et critiquer les hommes et la société.
Dans un premier temps nous nous intéresserons à la morale,
Puis au loup et à l’agneau, qui sont deux personnages opposés.
Et enfin nous analyserons le discours de chacun des deux animaux.
1) La Morale
Dans ce texte de jean de la fontaine, on peut s’apercevoir que la morale se trouve dès le premier vers, rendant ainsi la fin de la fable prévisible, il décide ainsi d’instaurer une certaine fatalité, à l’encontre du plus faible. "La raison du plus fort est toujours la meilleure" Il n’y a donc aucun suspens.
Le présent de vérité générale donne une certaine universalité à la morale.
Le vers 2 "Nous l'allons montrer tout à l'heure" crée un effet d'attente, et incite à lire le reste de la fable.
Jean de la Fontaine décide également de s’octroyer le statut du maitre qui instruit avec le “Nous”.
On peut également ajouter que cette fable fait partie du discours déductif, (part d’une idée générale puis exemples)
2) Deux personnages opposés
Chacun des 2 personnages, représente un membre différent de la société :
-Le loup est caractérisé par “Sire” et “votre Majesté” (v.10), ce qui l’assimile à la noblesse voire au pouvoir royal. De plus ce dernier est principalement associé à la faim, dès son arrivée (v.5/6) à jeun et que la faim attirait en ces lieux.
-L’Agneau, quant à lui, symbolise l’innocence et l’enfance, notamment avec le décor qui permet de souligner ces traits de caractère : “onde pure/se désaltérait” (v.3/4).
De plus, on relève que le fabuliste a également choisi d’assoir la supériorité du loup, par le biais de la métrique : Le loup est mis en avant par des alexandrins, tandis que l’agneau est caractérisé par des octosyllabes.
3) Deux discours opposés
Dès le début de la rencontre entre les 2 protagonistes, on relève que le loup débute l’échange avec une question partielle, “Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?” où il décide d’accabler l’agneau, d’un acte “terrible”, cette question du loup, renvoie au qui ? Et non au pourquoi ? Cela peut en outre traduire l’agressivité du loup envers l’agneau.
Le loup poursuit également par : “Tu seras châtié de ta témérité” qui révèle le registre tragique de la fable et le sort déjà scellé de l’agneau
A contrario, l’agneau décide d’arborer un discours plus calme et prudent, il choisit de flatter le loup, notamment en se plaçant volontairement en dessous de lui spatialement et hiérarchiquement (Votre majesté, plus de 20 pas en dessous d’Elle).
Ainsi l’agneau essaie de se faire le plus petit et discret possible afin de ne point irriter le loup. Il choisit également de se dédouaner de la situation dans laquelle il se trouve, en exposant au loup un raisonnement logique, dans lequel il lui explique en prouvant également son innocence
“Que je me vas désaltérant
Dans le courant,
...