DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le personnage principal d’un roman doit-il en être toujours le héros ?

Dissertation : Le personnage principal d’un roman doit-il en être toujours le héros ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  4 Février 2021  •  Dissertation  •  769 Mots (4 Pages)  •  945 Vues

Page 1 sur 4

  Le personnage principal d’un roman

doit-il en être toujours le héros ?

- Dissertation -

   On imagine souvent le personnage central d’une histoire comme un protagoniste qui se démarque des autres par ses caractéristiques hors du commun : fort, intelligent, courageux, beau… Mais est-ce réellement obligatoire ? Étymologiquement, en grec et en latin le terme «héros» désigne un demi-dieu. Dans les définitions modernes, le héros est un personnage qui se distingue par ses actions, son courage ou simplement car il est doté d’une destinée hors-norme. On lui attribue donc des valeurs physiques, morales. Mais ces critères sont ils la norme pour un personnage principal ? Nous verrons dans un premier temps pourquoi le héros s’impose en tant que tel dans le roman. Les limites de cette perspective nous amèneront ensuite à contredire cette thèse en s’ouvrant sur la présence de l’antihéros dans le roman. Ce n’est qu’une fois ces aspects éclaircis que nous pourrons répondre à la problématique : « Le personnage principal d’un roman doit-il en être toujours le héros ?».

Pour parler du héros dans le roman, prenons l’exemple d’un personnage très célèbre dans la littérature fr : Jean Valjean. Jean Valjean est le personnage principal du roman Les Misérables écrit par Victor Hugo et paru en 1862. Jean Valjean marque les esprits par son évolution morale tout au long du récit : il commence voleur désespéré, emprisonné pour avoir volé du pain, et finit Maire de sa ville, en honnête homme libre. Les rencontres qu’il fait et les évènements qu’il traverse le transforme en une personne meilleure, comme sa rencontre avec l’évêque Myriel au début de l’histoire. Le lecteur s’identifie à JeanValjean et traverse avec lui ces évènements si formateurs. Son ascension sociale est particulièrement spectaculaire : il se retrouve dans la petite bourgeoisie alors qu’il était dans une grande pauvreté. Son premier acte héroïque se produit lorsqu’il sauve le père Fauchelevent coincé sous une charrette, il en fera ensuite de nombreux autres, comme sauver un matelot de la noyade ou aider Marius grièvement bléssé, le compagnon de Cosette. À travers ce personnage, Victor Hugo nous livre un message d’espoir : le « misérable », peut devenir un être bon et braver les préjugés de la société. Grâce à Jean Valjean, il met en valeur la bonté, le courage et la générosité d’un homme. L’héroïsme de Jean Valjean est nécessaire, c’est ce qui rend le personnage si particulier et si mythique : il est exemplaire de par son attitude et son incroyable destinée.

À présent, pour nuancer, intéressons-nous au cas de l’anti héros en prenant comme exemple Julien Saurrel, le personnage du roman Le Rouge et le Noir . Julien est grand et fin, assez peu fort physiquement en comparaison à ses frères, il a des traits délicats, un nez aquilin, des yeux noirs et expressifs. Il est lettré et aime beaucoup lire, notamment sur Napoléon, il est plus cultivé que la moyenne. Il est plus rêveur que travailleur et son père le lui reproche beaucoup, il effraie Julien. Julien n’est pas particulièrement courageux, il est naïf et assez égocentrique, à la fois sensible et dur. Il n’accomplit pas d’actes particulièrement héroïques, il est au contraire souvent pourchassé et finit par tuer son premier amour, ce qui causera aussi sa perte.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (62.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com