Le rêve dans Oedipe Roi
Dissertation : Le rêve dans Oedipe Roi. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Amaras • 22 Mars 2017 • Dissertation • 749 Mots (3 Pages) • 1 049 Vues
Dans l'adaptation d'une œuvre, il est fréquent de voir l'auteur s'approprier une part de l’œuvre d'origine. Cela permet de rendre cette adaptation plus singulière. Les auteurs vont alors, pour la plupart, rattacher l’œuvre réécrite à leur propre expérience afin de travailler sur deux fronts. L'un est celui de l'adaptation, fidèle ou non, et l'autre, celui de l’appartenance de l’œuvre à) son nouvel auteur. Autrement dit, L'adaptation peut être autobiographique. C'est le cas pour Œdipe Roi de Pasolini, film adapté de la pièce de Sophocle. C'est une adaptation autobiographique qui couvre une certaines quantité de la vie de Pasolini. On va donc se demander en quoi l'adaptation d'Œdipe Roi de Sophocle par Pasolini peut-elle être qualifiée d'autobiographique ?
Pasolini, lorsqu'il réalise son film, la théorie de Freud sur le syndrome d'Oedipe à déjà été établie. Cela donne donc une nouvelle dimension à son œuvre. C'est donc celle de la lecture Freudienne. Ainsi il pourra adapter le comportement d'Oedipe au sien, en sachant qu'il était conscient de son syndrome d'Oedipe. Pasolini à donc dit un jour « Mon amour pour ma mère est resté quelque chose de latent. Historiquement je me suis placé dans un rapport de rivalité et de haine envers mon père». Un comportement similaire à celui du héros mythique qui permet de justifier les relations entre Œdipe et ses parents. Le choix de l'actrice pour jouer Jocaste n'est pas laissé au hasard puisqu'il explique que « Autour d’elle (l'actrice de Jocaste, Silvana Mangano) il y a le parfum de primevères de ma mère jeune [...] L’enfant du prologue, c’est moi, son père est mon père, officier d’infanterie, et sa mère, une institutrice, est ma mère. Je raconte ma vie, mythifiée. » Pasolini a donc perçu les similitudes qui planaient entre Œdipe et lui afin de plus facilement relier les deux univers.
Une grande part de Pasolini est aussi présenté dans le film et c'est celui de l’homosexualité. Il l'a toujours dit, la seule femme qu'il n'a jamais aimé aura été sa mère. Il n'a aimé aucune autre femme. Cet amour presque incestueux résultant logiquement de son syndrome d'Œdipe. Lors de la scène dans le labyrinthe, Œdipe se retrouve face à une femme nue, métaphore du désir envers le genre féminin ainsi que représentatif de la virginité. Œdipe n'est pas attiré par cette femme, et donc par déduction, aucune autre femme. C'est pour cela qu'il parvient à intégrer le jeune Ninetto Davoli qui sera son compagnon pendant une immense partie de sa vie. Pasolini/Œdipe, lors de l'épilogue, un ajout pour le film se retrouve à Bologne accompagné par le messager Angelo (Ninetto) et non pas par Antigone. Cela devient une subjectivité de l'auteur Pasolini qui est en fait
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