Le théâtre a-t-il pour seul but de divertir ?
Dissertation : Le théâtre a-t-il pour seul but de divertir ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar PonceNight • 27 Avril 2021 • Dissertation • 747 Mots (3 Pages) • 645 Vues
Poncet Baptiste Ecrit argumentatif sur le théâtre 2°A
Eugene Ionesco est un dramaturge et écrivain roumano-français né le 26 novembre 1909 et mort le 28 mars 1994 à Paris, il est notamment connu pour son œuvre « Rhinocéros », une pièce de théâtre en trois Actes écrite le 6 novembre 1959. Molière, de son vrai prénom Jean-Baptiste Poquelin est un comédien et dramaturge français né le 15 janvier 1622, baptisé le même jour et mort le 17 février 1673 à Paris. L’une de ses œuvres les plus connus et encore étudiée à ce jour est « L’Ecole des femmes », une pièce de théâtre en 5 Actes parut en 1663. Que nous apportent donc les pièces énoncées précédemment ? Le verbe « apporter » associe simultanément les notions d’intérêts et d’enrichissement personnel du lecteur. Effectivement, ce dernier peut en tirer des enseignements tout en appréciant l’intrigue de la pièce. On se posera la question suivante : le théâtre a-t-il seulement pour but de divertir le lecteur ou le spectateur ? Je vais répondre à cette problématique en 2 grandes parties : je vais d’abord rappeler que le divertissement est la fonction principale du théâtre. Ensuite je vais montrer que les pièces de théâtre ont également pour but de faire réfléchir le lecteur et le spectateur.
Premièrement, il est important de rappeler que la fonction principale du théâtre reste le divertissement. Premièrement, dans « L’Ecole des femmes », le quiproquo est présent tout au long de la pièce car on peut observer la naïveté d’Horace tout au long de cette dernière. En effet il croit qu’Arnolphe est son meilleur allié pour pouvoir conquérir Agnes alors qu’il est en réalité M. de la Souche, son ennemi dans l’histoire. Arnolphe joue un double rôle à son avantage et Horace tombe bêtement dans le piège. De plus, on retrouve le schéma de « l’arroseur arrosé » dans la pièce de Molière. Effectivement, Arnolphe s’amuse de voir des maris trompés par leur épouse dans la ville où il habite. Il prend alors toute les précautions pour qu’une fois marié avec elle, Agnes ne le trompe pas. Cependant il est pris à son propre piège quand il découvre qu’Horace côtoie Agnes comme l’indiquent les mots « Ce jeune astre d’amour de tant d’attraits pourvu : c’est Agnes qu’on l’appelle » (vers 327). Par la suite on apprend que cet amour qu’a Horace envers Agnes est réciproque comme nous le montre l’expression « Mes petits soins d’abord ont eu tant de succès, que je me suis chez elle ouvert un doux accès » (vers 313-314) ou lorsque l’on apprend qu’Agnès a écrit un mot sur l’une des pierres jetées sur Horace où elle déclare son amour pour lui. De plus on retrouve ce schéma car Arnolphe veut se faire passer pour un noble en se faisant appeler de la Souche mais ce nom se fait ridiculiser par Horace comme nous le montre la citation « Pour l’homme, C’est, je crois, de la Zousse ou Source qu’on le nomme : Je ne me suis pas fort arrêté sur le nom » (vers 328-329). Ensuite, « Rhinocéros », la pièce d’Eugene Ionesco est divertissante et comique notamment du fait des contrastes entre les personnages (Béranger sale, mal habillé et Jean, bien habillé, belle coiffure etc..) et les désaccords entre ces derniers comme Botard qui ne croit pas Daisy et Béranger à propos du rhinocéros qui serait passé dans la province comme nous le montrent les mots « Votre rhinocéros est un mythe ! » (page 105).
...