DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Théâtre a-t-il pour but de divertir ou de faire réfléchir le public ?

Dissertation : Le Théâtre a-t-il pour but de divertir ou de faire réfléchir le public ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  12 Avril 2016  •  Dissertation  •  1 175 Mots (5 Pages)  •  18 511 Vues

Page 1 sur 5

Le Théâtre a-t-il pour but de divertir ou de faire réfléchir le public ?

Introduction

Le théâtre a pour origines le culte du dieu grec Dionysos. Le théâtre participe à la cérémonie religieuse dans l’Antiquité et serait né vers 550 avant Jésus Christ. C’est devenue au fil des siècles un genre littéraire et le dramaturge un créateur conscient de son art. Il y a différents genres de théâtre comme la tragédie, la comédie, la satire. Ici nous nous posons cette question : le théâtre a-t-il pour bit de divertir ou de faire réfléchir le public ? Dans un premiers temps nous verrons que le théâtre a pour but que de divertir les spectateurs, de les faire rire. Dans un deuxième temps nous verrons que ce n’est pas son seul but, qu’il vise aussi à les faire réfléchir à travers des messages biens précis.

Plan

I- Divertir les spectateurs

En effet le théâtre permet de se divertir. Le divertissement c’est une activité qui permet aux hommes d'occuper leur temps libre en s'amusant et de se détourner ainsi de leurs préoccupations. Le théâtre se détermine par plusieurs caractéristiques, le fait de se divertir pendant au théâtre et le fait qu’il peut être une comédie, un loisir.

a) Se divertir au théâtre

Dans la Grèce antique, le théâtre fait partie des fêtes et était l’objet de concours où l’on se divertit, c’est-à-dire où l’on se distrait en groupe. C’est en effet un véritable plaisir que de visiter un musée ou d’assister à un concert. On vient y apprécier la beauté d’une pièce de théâtre : les décors somptueux des drames romantiques, avec leur reconstitution historique, costumes, jeux d’éclairage, musique… tout y flatte l’œil et l’oreille. Le théâtre se présente parfois comme un pur jeu. Jeu sur scène, jeu du spectateur aussi. Il est divertissant de voir les personnages prisent à leur propre piège, construit sur leur changement volontaire d’identité, et bien embarrassés dans cette intrigue compliquée à loisir. Il s’agit aussi d’émouvoir les spectateurs pour avoir le plaisir d’entendre les réactions des publics. Mais le divertissement peut prendre une dimension plus profonde, ce qui provoque l’ennuie au théâtre. C’est pour cela que la comédie entre en scène pour faire oubli tous problèmes des publics et les faire rire.

b) La comédie/rire

Les gens vont au théâtre afin de se divertir, soit en regardant une comédie qui met en scène des personnages d'une certaine époque, tout en suscitant le rire ou le sourire, en mettant l'accent sur le caractère des différents personnages qui seront alors ridiculisés. C'est le cas chez Molière dans « l'Avare » où le personnage d'Harpagon, un homme riche et très avare, cache son argent dans le jardin. Tout au long de l'histoire, l'homme est ridiculisé par son avarice. Ce personnage suscite donc le rire. La comédie a toujours été un moyen amusant de divertir le public, de le faire rire à travers différent aspects. Le théâtre fait rire le spectateur. En le divertissant de cette manière, il permet de se détendre par le rire, de s’évader en provoquant des émotions comme dans Roméo et Juliette de Shakespeare où on s’identifie deux héros et on ne recherche pas une morale dans cela. Les personnes ne vont pas au théâtre pour simple but de passer le temps ; elles y vont aussi par envie de relâcher la pression, de déstresser et d’oublier les tracas du quotidien en riant un bon coup. Seulement les manières et les sujets dont on rit ont évolués. Ainsi les auteurs et comédiens doivent s’adapter. Certains même, reprennent et tournent en dérision des faits connus de tous pour les rendre risibles. C’est ce que fait Joël Pommerat dans son adaptation du conte Cendrillon. En faisant parler les personnages avec un langage plus contemporain, parfois même vulgaire et en exagérant les traits de caractère des personnages, il réussit à nous faire rire. C’est un spectacle total avec un plaisir esthétique par la mise en scène, le décor, le son et la lumière qui fait attirer les spectateurs.

II) Faire réfléchir les spectateurs

Le théâtre et ses répliques permettent aux spectateurs de réfléchir et de découvrir un ses plus profond des pièces. Il est aussi un moyen de les faire réfléchir sur la société de son temps et des défauts humains. La réflexion nous permet aussi de se divertir tout en posant des questions, à critiquer.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (80.6 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com