Le théâtre et sa représentation depuis le XIXe siècle
Fiche : Le théâtre et sa représentation depuis le XIXe siècle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar LilySmith • 21 Janvier 2019 • Fiche • 308 Mots (2 Pages) • 634 Vues
Le théâtre et sa représentation depuis le 19e siècle
- A la fin du 19e siècle
Le théâtre naturaliste : André Antoine transpose l’esthétique naturaliste en 1887. Pour lui, les acteurs doivent posséder un jeu naturel, apte à reproduire sur scène l’illusion réaliste de genre romanesque.
Le théâtre symboliste : C’est Aurélien Lugné-Poe qui créé le Théâtre de l’œuvre qui devient le haut du drame symboliste. Pour lui, le théâtre doit être le lieu de toutes les expérimentations. Il ouvre la voie d’un art neuf.
- Au 20e siècle
Le rôle des metteur en scène : Le metteur en scène indispensable lorsque l’usage de l’électricité transforme la représentation du théâtre. Elle crée de nouveaux espaces, éclaire un geste ou un visage. En 1927, les metteurs en scène Dullin, Jouvet, Baty et Pitoëff fondent le Cartel de Quatre pour défendre un théâtre littéraire exigeant et séduisant qui puisse faire rêver le spectateur tout en le faisant réfléchir. Le metteur en scène doit à la fois être capable de redonner vie aux textes classiques et de proposer son interprétation des textes modernes.
Le renouvellement des conventions théâtrales : Le théâtre des années 1950 remet en cause nos façons de parler, vivre et de penser. Les mises en scène de Tardieu, Ionesco, Genet ou Beckett créent des univers singuliers où des personnages dérisoires affrontent l’absurdité tragique des conditions humaine. Les mies en scène de Planchon, Serreau ou Blin, en adaptant des textes dont l’intrigue est absente ou absurde, contribuent à un renouvellement complet des conventions théâtrales.
- Le théâtre contemporain
Le théâtre contemporain ne met plus le seul texte au centre des préoccupations. Ils font appel à la danse, au cirque et spectacle de rue. De nombreuses œuvres sont destinées à être lue mais aussi joué, c’est à travers la rencontre d’un texte, d’une mise en scène, d’un jeu d’acteur et d’un public que le théâtre continue à fasciner.
...