Les Criteres d'Appartenance a La Lignée Humaine
Recherche de Documents : Les Criteres d'Appartenance a La Lignée Humaine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresalors que le fait d’avoir une hauteur faciale plus petite que la hauteur crânienne, et donc un front plat, non fuyant, est également un critère d’appartenance à la lignée humaine.
Question 2 :
Sachant que le chimpanzé n’appartient pas à la lignée humaine, nous pouvons établir les caractéristiques du crâne de la lignée humaine exposés ci-dessous :
* Angle facial strictement supérieur à 55° car il augmente en fonction de l’âge dans la lignée humaine.
* Rapport hauteur faciale/hauteur crânienne inférieure à 100% car il diminue en fonction de l’âge dans la lignée humaine : il y a un lien avec le prognathisme étant donné que la hauteur crânienne devient plus grande que la hauteur faciale.
* Volume de l’encéphale supérieur à 500 cm3 car il augmente en fonction de l’âge dans la lignée humaine.
Question 3 :
La valeur scientifique de la manipulation effectuée n’est pas très élevée d’une part parce que les mesures effectuées à l’aide du logiciel Mesurim ne sont pas très précises, on le voit par exemple avec les mesures du volume crânien et de la hauteur faciale qui ne sont pas situées dans les intervalles qui situent celles de l’Homo erectus plekensis, et d’autre part parce que nous n’avons fait des mesures que sur un seul crâne. En effet en multipliant les mesures, nous pourrions faire une moyenne afin d’avoir des mesures plus précises. Ainsi la marge d’erreur serait moins grande et les résultats obtenus correspondraient mieux aux résultats du document C. Quant aux critères d’appartenance à la lignée humaine, Nous en avons établis trois pour le crâne mais nous n’avons pas assez d’informations pour préciser tous ces critères.
...