Les Deux Coqs de la Fontaine
Commentaire de texte : Les Deux Coqs de la Fontaine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar yasyasticot • 26 Octobre 2019 • Commentaire de texte • 662 Mots (3 Pages) • 715 Vues
Lecture linéaire : « deux coqs »
« Deux coqs » est une fable de Jean de la Fontaine. Elle est tirée du recueil nommée « Fables », plus précisément du livre VII paru en 1694. Dans cette fable, qui est la 12eme de ce livre, nous avons l’histoire de deux coqs qui se battent pour une même poule. L’un célèbre sa victoire pendant que l’autre se cache.
[lecture]
Ce texte est découpé en trois parties. Nous avons tout d’abord le combat entre les deux coqs raconté de façon très héroïque du v.1 au v.18. Ensuite, on retrouve le retournement de situation enclenché par la mort du coq vainqueur du v.19 au v.28. Et le texte se termine avec une morale, comme chacune des fables de la Fontaine du v.29 au v.32. Le projet de lecture de cette analyse est : « quelles sont les critiques déployées dans cette fable ? ».
Pour répondre à cette question, nous avons deux points principaux. D’abord, on a le thème de la réécriture. En effet cette fable est intégralement tirée d’un texte d’Ésope. On retrouve également de nombreuses références mythologiques notamment de l’Iliade. Cet œuvre, écrite par Homer est une épopée et raconte des actes héroïques. On peut citer dans la fable des exemples de liens comme « Helene », « Troie » ou encore « le sang des Dieux ».On trouve également au vers 24 une allusion à la fatalité qui est très présente dans les textes mythologiques. Il s’agit du fait que l’homme ne contrôle pas du tout son avenir et sa destinée, et que quoi que l’on fasse pour l’éviter elle arrivera toujours. On voit dans la première partie du texte que le combat entre les deux coqs est racontée de manière héroique comme un combat mythologique avec un champ lexical du combat : « vainqueur, gloire, rivalité » On peut aussi remarquer que le temps utilisé majoritairement dans le texte est le passe simple comme dans la version originale d’Ésope, ou même dans les textes d’Homer. Seule la morale est écrite au présent de narration puis à l’impératif présent. Tout ces éléments nous font remarquer que ce texte est une parodie de l’épopée, surtout lors de la première partie du texte.
Le deuxième et dernier point est le côté théatral de ce combat. En effet,le combat entre ces coqs est racontée de manière tellement exagérée que l’on a l’impression d’avoir deux héros qui se battent. Ensuite le vainqueur se met en hauteur et se vante ce qui l’amène directement a sa mort. On le comprend grâce au vers 23 « tout cet orgueil » qui désigne directement le coq. Par la suite, le coq vaincu revient et conquiert la Poule au vers 24 : « fatal retour ». Les mots sont exagérés et cela nous prouve que le motif de ce combat est réellement futile et digne d’une parodie. Nous avons finalement la morale qui s’étend sur quatre vers mais que l’on peut clairement divisée en deux. La première partie est écrite au présent de vérité générale . Elle nous rappelle que l’on n’est pas maître de notre destin et que rien n’est acquis. Dans cette fable par exemple, le coq vainqueur pensait avoir gagné de manière définitive mais le sort s’est inversée. La deuxième partie, écrite à l’impératif, nous met en garde et semble être un ordre du fabuliste. Il nous incite a toujours faire attention surtout après une victoire.
...