Les Facteurs De Production Chapitre 4 Les Facteurs De Production
Mémoire : Les Facteurs De Production Chapitre 4 Les Facteurs De Production. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires2- L’aspect qualitatif
Un travail nécessite généralement des compétences particulières. Le travail n‘est donc pas une donnée homogène puisqu’il induit l’acquisition de savoir-faire spécifique. Ces savoir-faire dépendent souvent de la qualification des travailleurs.
1.2) Qu’est-ce que le capital et comment évolue-t-il ?
A) Définition du capital
Le capital est constitué par l’ensemble des moyens de production qui servent à la fabrication de biens ou de services. Il comprend :
• Le capital fixe, qui est constitué par l’ensemble des biens durables qui peuvent intervenir dans plusieurs cycles de production sans subir de transformations autres que l’usure ou l’obsolescence (ex : les machines, les bâtiments, …).
• Le capital circulant, qui est constitué par l’ensemble des biens utilisés et transformés au cours du processus de production (ex : matières premières, énergie, …).
B) Notion d’investissement
L’entreprise doit investir afin de renouveler son capital, d’augmenter sa production, de moderniser son appareil de production et pour remplacer la main d’œuvre.
Les investissements sont des dépenses pour l’entreprise pour répondre à ses besoins de production.
C) La notion du FBCF (Formation brute de capital fixe)
Selon la comptabilité national assimile la FBCF assimilé à un investissement consiste à prend en compte la valeur des biens durables acquis par les unités productives pour être utilisé dans les activités de production et pour une période supérieur à un an. On classe les investissements en trois catégories :
- Investissement de renouvellement (destiné à remplacer le matériel obsolète).
- Investissement de production (destiné à augmenter la capacité de production).
- Investissement de modernisation (destiné à améliorer le système productive).
II) Les autres facteurs de production : ressources naturelle, savoir-faire et information
2.1) Quel est le rôle des ressources naturelles ?
A) Les consommations intermédiaires
Si le capital technique joue un rôle important dans la production des biens et des services, il ne serait rien s’il ne pouvait associer et transformer des ressources naturelles : la production nécessite en effet de combiner des consommations dites « intermédiaires ». Matières premières, énergies, eau, autant de ressources nécessaires à l’activité humaine et au développement économique.
B) La nécessité de préserver les ressources naturelles
Il faut donc les préserver, éviter leur gâchis, pour promouvoir un développement économique durable. Ainsi, au-delà de l’utilisation abusive des ressources naturelles, il ne faut pas que la production, par abus, négligence ou inconscience, ne vienne détruire ou polluer notre environnement.
2.2) Quel est le rôle pour les facteurs immatériels
A) Les investissements immatériels
La première approche de l’investissement nous a conduits à ne pas considérer les investissements immatériels. Or, pour combiner avec efficacité les facteurs de production énoncés (travail, capital et ressources naturelles), l’entreprise doit pouvoir s’appuyer sur un système productif efficient. Recherche d’informations, formation de son personnel, publicité, recherche et développement (R&D), autant d’investissements immatériels, non comptabilisés dans la FBCF, et qui pourtant ont une importance primordiale dans le développement de l’entreprise.
B) Le traitement de l’information
Pour traiter correctement l’information, il faut tout d’abord la collecter. Elle peut se trouver en interne (rapports des commerciaux, retour du service après-vente, etc.) et nécessite donc un système d’information à même de la collecter et de la stocker.
L’information
...