Les Faux Monnayeurs, questionnaire de lecture
Commentaire de texte : Les Faux Monnayeurs, questionnaire de lecture. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar aicha2901 • 12 Novembre 2017 • Commentaire de texte • 693 Mots (3 Pages) • 1 427 Vues
1] Le narrateur du roman est-il omniscient ou pas ? Se montre-t-il objectif vis-à-vis de ses personnages ?
Il n'y a pas de narrateur qui prenne en charge la totalité du récit. Le narrateur est parfois invisible et omniscient. Il nous renseigne sur les émotions et les pensées du personnage, comme ici à la page 13 « La famille respectait sa solitude, le démon pas ». Le narrateur voit là un démon, qui inciterait Bernard à réparer la pendule. L'invisible est révélé par le biais du narrateur.
On peut soutenir que le narrateur est subjectif vis-à-vis de ses personnages, il donne ses propres impressions sur les personnages. On remarque qu'il en apprécie certains plus que d'autres.
2] Le romancier Édouard compte-t-il s'inspirer du réel ?
Édouard a pour projet de s'inspirer du réel dans son œuvre. C'est d'ailleurs un des raisons pour lesquelles il tient un journal dans lequel il écrit tout ce qu'il voit entend, il y prend des notes de ses journées. Il tient le plus possible à s'en tenir au réel : « Ce qui m'inquiète c'est de sentir la vie se séparer ici de mon œuvre, mon œuvre se séparer de ma vie ; » p 95. Il a l'air évident que le futur roman sera inspiré de sa vie et donc du réel : « Je commence à entrevoir ce que j'appellerais le « sujet profond » de mon livre. C'est, ce sera sans doute la rivalité du monde réel et de la représentation que nous nous en faisons ». p 201.
3] Quelles sont les autres caractéristiques du « roman pur » qu'il veut écrire ?
Édouard ne souhaite pas que son roman soit porté sur des idées précises mais plus sur des notions. Son but premier n'est pas d'endoctriner ses lecteurs par ses idées mais bien de les pousser à réfléchir par eux mêmes. Son livre serait à la fois une chose et son contraire, comme il l'explique ici : « Je voudrais un roman qui serait à la fois aussi vrai et aussi éloigné de la réalité, aussi particulier et aussi général à la fois, aussi humain et aussi fictif qu'Athalie, que Tartuffe ou que Cinna. » p 184.
4] Si la notion de « fausse monnaie » peut être élargie à celle d’hypocrisie, alors montrez à travers divers exemples que celle-ci est vraiment un thème essentiel de ce roman.
L'hypocrisie est un des thèmes récurrents de cet ouvrage. Il y a de toute part de l'hypocrisie et du mensonge auxquels sont confrontés les personnages. Passavant est considéré comme un menteur et un manipulateur, il est dépourvu d'honnêteté intellectuelle. Les personnages ont du mal à s'avouer leur sentiments comme Édouard et Olivier. On ne perçoit aucune honnêteté entre les époux,
...