Les Metiers Des Ressources Humaine
Dissertation : Les Metiers Des Ressources Humaine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireseprise. Le responsable RH est donc amené à jouer un rôle beaucoup plus important et stratégique dans l'organisation. L'internationalisation est donc sans nul doute un des facteurs importants dans l'évolution de la fonction RH.
4. Le développement des Technologies de l'Information et de la Communication
Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ont contribué de manière importante à l'évolution de la fonction.
Ainsi, c'est à la fin des années 90 qu'est né le concept de e-recrutement ou recrutement en ligne à la suite du boom de l'Internet et des sites d'offres d'emploi comme Cadremploi, Monster, ou encore Cadresonline.
Le développement du recrutement sur Internet est étonnant. Ainsi en février 2001, l'Observatoire Internet et Emploi constate que 50% des PME, de moins de 100 salariés, recrutent sur le Net. De plus 86% des jeunes diplômés utilisent Internet pour réaliser leur recherche d'emploi . La multiplicité des sites d'emploi ne facilite pas le choix des employeurs. Là encore les responsables RH doivent mettre en place une véritable stratégie pour choisir les sites correspondant le mieux aux profils recherchés.
Les sites Internet des entreprises et leurs pages recrutement se sont aussi fortement développés, permettant ainsi d'accroître la visibilité des entreprises.
Ces nouvelles technologies ont aussi apporté des outils pour faciliter le travail des responsables RH. Les progiciels de gestion des candidatures sont apparus. Ces progiciels, développés par des sociétés comme SAP, Peoplesoft ou encore par des agences de conseil en communication Ressources Humaines telles que Frégates, permettent aux départements Ressources Humaines de recevoir par Internet les Curriculum vitae (CV) des candidats, de les traiter automatiquement ( prises de rendez-vous, émission de lettres de refus…) et ainsi de se constituer un vivier informatique de CV.
La communication interne, mission de la fonction Ressources Humaines, a été aussi particulièrement bouleversée. En effet, les sites Intranet des entreprises et les boîtes aux lettres électroniques sont apparus facilitant et accélérant la communication entre les différents acteurs de l'entreprise.
Les 5. L'évolution des mentalités
Au cours de la deuxième moitié du vingtième siècle, la France a connu une profonde évolution des mentalités.
Des changements importants sont apparus au niveau de la relation entre le salarié et l'entreprise. Ainsi, avant les événements de mai 68, on disait souvent qu'on entrait dans une entreprise comme en religion, c'est à dire presque à vie. Mais avec les bouleversements de mai 68 et la rébellion des jeunes contre toute forme de pouvoir, ce modèle a volé en éclats. Comme le dit Didier Pitelet dans son ouvrage, page 105, " les petits chefs d'hier apparaissaient alors comme les CRS du travail ". Peu à peu, c'est réellement la relation au travail qui a changé. Désormais, et cela surtout depuis la fin des années 90, période de plein emploi, les jeunes salariés ne veulent plus se donner corps et âmes à leur employeur mais considèrent plutôt qu'ils " louent " leurs compétences pour une certaine période de leur vie.
Si les employeurs apparaissent désormais comme locataires des compétences de leurs jeunes salariés, ils doivent démontrer leur capacité à retenir les meilleurs collaborateurs. Cela signifie, dans une démarche marketing : fidéliser les meilleurs clients. C'est une nouvelle dimension dans les Ressources Humaines.
L'agence de Conseil en Communication Ressources Humaines, Guillaume Tell, a réalisé une enquête auprès de 360 ingénieurs du secteur high-tech en recherche d'emploi. En tête de leurs préoccupations : les perspectives d'évolution et le salaire puis l'ambiance, la formation, le côté high-tech, le dynamisme, l'ouverture à l'international, la taille et l'image de marque. Ils recherchent surtout un certain équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Les préoccupations et les attentes ont donc changé, les recruteurs doivent impérativement en tenir compte.
L'apparition des concepts de " responsabilité sociale " et de " développement durable ".
Lors du sommet de la Terre, en 1992, les gouvernements ont pris le parti du " développement durable ", qui consiste à préserver l'avenir des générations futures en essayant de concilier performance économique et respect de l'environnement et des personnes. Les entreprises sont ou seront directement touchées par ce mouvement, au travers non seulement des lois qui seront mises en place mais aussi au travers des pressions qui seront réalisées par les tiers (consommateurs, organismes non gouvernementaux, et peut-être, espérons-le, actionnaires). Toutes ces parties prenantes réclament plus de transparence et surtout l'éviction de certaines pratiques telles que l'asphyxie des fournisseurs, les infractions à la législation du travail, la dégradation de l'environnement,… Les grandes entreprises qui ne respecteraient pas les principes du développement durable risquent de voir leur image de marque dégradée et d'en subir le contre-coup au plan commercial via le boycott de leurs produits par les consommateurs ou encore financier via la baisse de l'action en raison du retrait des investisseurs.
De cette idée de développement durable découle la notion de "responsabilité sociale de l'entreprise ". Ce principe concerne l'ensemble des pratiques de l'entreprise et leurs conséquences au niveau social
...