Les Sac En Plastiques
Recherche de Documents : Les Sac En Plastiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresets et articles ménagers en plastique. Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, les applications se multiplient et on fabrique des matériaux composites, qui allient plastique et autres fibres (verre, carbone…) ou différents plastiques entre eux.Dans les années 70, le sac plastique fait irruption dans la vie des ménages et remplace rapidement le sac en papier, moins résistant. C’est le début de l’ère de la consommation à tout crin, du jetable. Le papier journal, comme emballage, laisse place au film plastique qui met les aliments à l’abri des contaminations extérieures et constitue un facteur de sécurité alimentaire.
Recyclage
En fonction de leur nature, de leur densité, de leur réaction à la chaleur et de leur température de fusion, les plastiques ne se recyclent pas tous dans les mêmes conditions. Le sac plastique ne se recycle pas comme une bouteille d’eau. D’ailleurs, la plupart des industriels s’accordent à penser que cette opération n’est pas rentable ni économiquement, ni écologiquement. Selon Eco-emballage, les sacs plastiques sont trop légers pour être recyclés. Ce procédé consommerait plus de ressources qu’il n’en restituerait. En France, seule la société Sopave recycle 3 000 tonnes de sacs tous les ans en sacs de collecte sélective. Elle ne perd pas espoir de voir son activité poursuivre sa progression, car certains distributeurs viennent d’installer des réceptacles destinés à recueillir les sacs de caisse afin de les recycler.Il faut bien garder à l’esprit qu’on ne peut pas recycler à l’infini. Et surtout, il peut y avoir des effets néfastes à rendre anodin le geste de jeter : « Ce n’est pas grave puisque ça se recycle ». Le recyclage ne doit pas nous faire perdre de vue la nécessité de réduire avant tout notre consommation.
Le sac plastique nous survivraLa nocivité d’un produit pour l’environnement dépend largement de sa durée de vie. La durée de dégradation d’un sac plastique est estimé entre 100 et 400 ans.Il pose d’énormes problèmes arrivé au stade de déchet car il n’est pas biodégradable. 80 % des sacs ne sont ni triés, ni recyclés, ni incinérés : ils servent de poubelles ou sont jetés à la poubelle ou dans la nature.
Les solutions
EcolabelPour permettre aux consommateurs de reconnaître les produits présentant les meilleures garanties écologiques, un écolabel officiel a été crée : la marque française NF Environnement.Son objectif est de favoriser l’achat d’un éco-produit au détriment des articles ayant un usage similaire mais sans qualités environnementales particulières.Une norme sur la durée de vie des produits sera aussi développée. Elle permettra d’annoncer au consommateur que le produit qu’il achète est conçu pour durer X années.
Les différents sacs
Le groupe Carrefour a sollicité la société Eco-bilan pour une évaluation des impacts environnementaux de 4 types de sac de caisse. C’est incontestablement le sac cabas qui est sur le long terme, plus écologique : moins de matières premières, moins d’énergie, moins de déchets… A partir de quatre utilisations, il se place en tête pour tous les critères environnementaux, et plus il est réutilisé et plus son bilan est favorable.Les sacs papier ne sont pas plus écologiques que les sacs jetables en polyéthylène. Quant au sacs plastique, ils ne sont pas biodégradables, mais photo-dégradables : ils se fragmentent en paillettes au bout d’un certain temps sous l’action de la lumière, mais le plastique reste disséminé dans la nature.
Le vrai sac biodégradable existe : il est à base d’amidon de maïs. Sa dégradation s’effectue en deux étapes : d’abord la désintégration du film plastique avec l’attaque de l’amidon par les micro-organismes, puis la dégradation du polyester par hydrolyse et attaque de micro-organismes. Une fois dégradé, il ne reste que de l’humus, du dioxyde de carbone et de l’eau.Son principal inconvénient est son coût, puisqu’il est au moins 10 fois plus cher que son homologue d’origine pétrolière. De plus, il ne peut être réellement pertinent que si la filière du compostage des déchets est
...