Les Vieilles Charrues.
Note de Recherches : Les Vieilles Charrues.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireso aérienne du site de Kerampuilh côté Festival Photo aérienne du site de Kerampuilh côté Caming
Page 2
Photo panoramique des deux plus grandes scène «Glenmor» à droite, «Kerouac» à gauche en 2006.
Vue aérienne du site de Kerampuilh, à gauche le côté festival et à droite côté camping.
Les objectifs de cette aménagement.
L'association des Vieilles Charrues n'est pas qu'un festival c'est aussi des personnes qui élaborent des projets pour le centre ouest de Bretagne.
-En 1999, construction du lycée Diwan, lycée mélangeant la langue bretonne et française, c'est le seul lycée de ce genre en Bretagne. Il se situe sur le site de Kerampuilh à Carhaix. Grâce à l'argent récolté des vieilles charrues l'association à rebattit le bâtiment qui étais auparavant une ancienne maison de retraite qui à put être reconvertie en dortoir pour loger les jeunes faisant partie du lycée. Cette aménagement apportera un renforcement à la culture Bretonne.
Page 3
-En 2002, ils rajeuni le Château de Kreampuilh d'abord par les façades extérieures, aujourd'hui cette bâtisse qui à donné le nom au site du festival est un endroit que les visiteurs viennent admirer.
Façade du château de Kérampuilh
-En 2004, les Charrues participent au financement d'un agrandissement de l'espace Glenmor, ce qui signifie qu'a ce jour il y à en plus du cinéma une salle permettant d'accueillir des spectacles, des conférences et des congrès.
L'espace Glenmor
-Et les projets sont dotées de 2010, la création du Verger de 4500m², lieu pendant le festival qui accueil les personnes des arts de la rues, moyens pour eux de peut être se faire connaître et de montrer leurs talents.
En projet dans la même année un Centre de Valorisation qui est encore en construction à ce jour qui se situe sur l'ancienne aire d'accueil des gens du voyage, ce sera une sorte de «musée» mais plus vivant et interactif. Elle accueillera des expositions temporaires mais aussi des formation.
Entrée du «Le Verger»
Page 4
On notera aussi que grâce à des concours bénévole, des financements ont été fait par la construction d'une école et de puits d'eau potable au Mali, l'acheminement de matériels de santé en Inde ou la rénovation d'une chapelle en Bretagne. On peut donc dire que les bénéfices contribues aussi à des construction dans des pays encore pas assez développés.
Le fait d'avoir ce festival en centre ouest de la Bretagne qui est lui pas très vivant, fait bouger cette espace encore peux connus par son implantation dans les terres.
Les Acteurs
Le conseil d'administration de l'association est composé de 21 membres dont Jean-Luc Martin et Jean-Philippe Quignon qui en sont les présidents.
Pour les préparations ainsi que pendant tout le déroulement du Festival et pendant l'année pour les projets, 110 associations joignent leurs efforts et leurs effectifs pour les Vieilles Charrues.
Des bénévoles sont sélectionnées tous les ans soit plus de 5000 en 2011 pour assurer plusieurs postes tels qu'aux stands, accueil des artistes, au service repas des artistes... Ils doivent assurer des tranches de 4 heures pour en comptabiliser en tout 12 heures d'aide, des tickets leurs sont donnés pour se nourrir pendant leurs jours de travail, le reste du temps ils peuvent profiter gratuitement du festival. Ceci est aussi un bon moyen pour les personnes ayant un salaire bas de pouvoir comme tous le monde accéder au festival.
Page 5
Les Bénévoles de l'année 2011.
200 autres personnes quand à elles sont embauchées pour participer aux opérations de nettoyage pendant et après le festival. L'association essaye d'embaucher des jeunes de 16 à 18ans pour qu'ils puissent gagner un peut d'argent tout en faisant bien leur tâche.
40 personnes sont embauchées pour venir en aide aux personnes handicapées tant bien au festival qu'au camping.
Des entreprises sont impliquées dans l'économie du festival, plusieur secteurs d'activités y sont représentés comme la profession du bâtiment, les boulangers, les commerçants, les artisans, les grossistes, les techniciens, les services de locations de voitures. L'association compte 12 salariés permanents mais le renouvellement et tel que une centaine de personnes ont été générés dans la région.
Les vieilles charrues sont en collaboration avec plusieurs entreprises ou société :
Les élèves de l'Institut Médico Educatil de Carhaix, ils ont put amener au festival des décors, des toilettes sèches et il étaient chargé de mettre sous pli les courriers destinés aux bénévoles.
Le centre d'aide par le travail Kan Ar Mor, blanchisserie qui lave les linges pour le festival.
La Section Sciences et Technologies Industrielles du lycée Paul Sérusier
Page 6
de Carhaix, pour la construction d'armoires électriques.
Le secteur agricole qui loue leurs champs soit 50 Hectares pendant le festival, la main d’œuvre et le prêt de matériel.
Le Comité de Développement des Agriculteurs qui livre 3000 litres de lait.
Le Conseil Général, la CFTA et le EFFIA pour faciliter le transport aux festivaliers pour un moindre coup.
Différents partenariats sont faites avec des associations qui préviennent des différents risques que l'on peut rencontrer tel que la Prévention Routière du Finistère, Orange Bleue Pr'Event ect... Et donc l'association laisse des emplacements encrés dans l'enceinte du festival.
La GECE ( cabinet d'étude et de sondage) se déplace durant le festival pour mener une enquête sur la satisfaction du public, pour savoir si l'année à eu une programmation correct, un bonne gestion des stands, un bon accueil...
Quelles sont les enjeux des Vieilles Charrues sur le Territoire de Carhaix ? Quelles Perspectives ?
Tout d'abord les vieilles charrues à dut déménager deux fois pas le manque de place auquel les premiers emplacement bénificiés. Des canalisations, des fils électriques on dut être mis en place sur le site de Kérampuilh pour avoir une facilité pendant la mise en place des scènes, stands, toilettes avant l'ouverture du festival.
Les organisateurs ne pensent pas mettre de place supplémentaire pour l'année 2012, ils trouve que le nombre maximum en 2011 a été dépasser. Pour la suite, ils seront toujours à la recherche de nouveau thème et de nouveaux décors pour satisfaire d'année en année les festivalier pour leur donner l'envie de revenir, la programmation est aussi chose difficile du fais qu'il en faut pour tous le monde et que certains artistes ne participent pas aux festivals en générale ou demande une somme bien trop importante. On peut dire que les Vieilles Charrues a encore un belle avenir devant lui.
Page 7
Depuis 2005 les Vieilles Charrues participe à la démarche du développement durable, en effet, le 17 novembre 2009 les festivals on crée l'association du « Collectif des festivals engagés pour le développement durable et solidaire de Bretagne». Aujourd'hui 23 festivals on signés cette Charte et les Vieilles Charrues en fait partit.
Ils s'engagent à :
Lutter contre l'effet de serre et favoriser l'économie d'énergie.
Favoriser des modes de production et de consommation durables.
Participer à l'économie sociale et solidaire.
Se former et s'informer sur le développent durable.
Faire participer tous les du festival à un développement durable et solidaire.
Le Festival s'est donc mobilisé pour préserver le site de Kerampuilh. Des nouvelles poubelles ont été installées pour le public ainsi que les équipes.
Les salariés et les bénévoles ont aussi comme tâche de participer au tri des déchets.
Pour les festivaliers s'installant au camping aussi leur tri sélectif est suggéré, et l'association leur
...