Les femmes dans la littérature
Dissertation : Les femmes dans la littérature. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar olololo • 30 Avril 2020 • Dissertation • 795 Mots (4 Pages) • 721 Vues
A travers la littérature française du 17 au 20 siècle la femme est montrée par un être soumis à de nombreux domaine, entre autres à son éducation, aux contraintes sociale, économique ou Encore leur relation avec les hommes. Nous pouvons observer ces portraits de femme dites aliénée parmi les 5 œuvres que nous avons étudiés commençons par la soumission culturelle qui s’applique à trois des héroïnes de nos œuvres.
La princesse de Clèves ou mademoiselle de chartre a été toute sa vie soumise à l’éducation stricte et religieuse que lui a donner sa mère, c’est cette éducation qui va pousser la princesse de Clèves à avouer qu’elle aime un autre homme a son mari. La princesse de Clèves et si soumise à l’éducation de sa mère que le jour de sa mort elle lui promet de ne jamais vivre sa passion amoureuse avec le duc de Nemours. Elle tiendra sa parole puisqu’après la mort de son mari elle se retira dans un couvent afin d’éviter le duc de Nemours, de respecter son mari défunt et en outre la promesse qu’elle a fait à sa mère sur son lit de mort.
Toutefois certaine héroïne est confrontée à un autre type de soumission, la soumission culturelle. On peut le voir dans le roman de Gustave Flaubert, madame Bovary.
La jeunesse d’Emma Rouault débute par l’entrée au couvent des Ursulines où elle reçoit toutes les bases de son éducation (, elle y apprend l’art de la vie tel que la cuisine, les règles de vie, les bonnes manières et la couture). Malgré cela, elle se contente d’une autre forme d’apprentissage : la lecture. Elle va lire des romans à l’eau de rose qui deviendront par la suite des romans empoisonnés pour elle-même. Emma se soumet alors à une illusion qu’elle garde toute sa vie, elle pense que ces ouvrages représentent la réalité, le monde tel qu’il est et tel qui doit être. La soumission d’Emma face à ce roman va la conduire à une vie parsemée d’échecs : elle épousera un médecin de campagne, qu’elle trompera avec Rodolphe et Léon (même si leur relation résida platonique) puis elle endettera son mari et finira par se suicider a l’arsénique.
Les deux types de soumission que nous venons d’étudier mène les héroïnes à une fin tragique ce qui n’est pas toujours le cas comme on peut l’observer dans le premier volet des mémoires de Simone de Beauvoir : une jeune fille rangée.
En effet, dans la première partie de cette œuvre nous assistons à la jeunesse de Simone, a cette période elle est une jeune fille très obéissante, qui reçoit une éducation religieuse intense par sa mère, si intense qu’elle va tomber amoureuse de jésus, cette soumission culturelle ne va pas durer longtemps puisque dès sa rencontre avec sa meilleure amie zaza elle rejettera dieu et tous les principes religieux inculqués par sa mère.
Dans les œuvres que nous avons étudiées la femme n’est pas seulement soumise
...