Les promenades de Richelieu, Lorsque sur ce château la Lune se fait voir, Jean Desmarets
Fiche de lecture : Les promenades de Richelieu, Lorsque sur ce château la Lune se fait voir, Jean Desmarets. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Nakamaru • 18 Avril 2017 • Fiche de lecture • 774 Mots (4 Pages) • 3 079 Vues
Les Promenades de Richelieu, Lorsque sur ce château la lune se fait voir Jean Desmarets (1653)
Contexte :
Jean Desmarets de Saint-Sorlin (1595-1676) à Paris. Il est conseiller du roi Louis XIII, en 1634 l'Académie Française est crée, il en devient le 1er chancelier. Il entretenait d ebonne relation avec le Cardinal de Richelieu qui était son mécène. C'est d'ailleurs sous ses directives qu'il écrit Les Promenades de Richelieu ou les vertus chrestiennes,Ce poème en alexandrins est à la fois une description, une évocation nocturne et une réflexion. Il fait l'éloge du château de Richelieu et par la même occasion, Richelieu lui-même.
Texte + analyse :
Lorsque sur ce château la lune se fait voir, Démonstratif + la nuit
En éclaire une part, en peint l'autre de noir, Antithèse (lum/noir)
Je pense voir deux temps que confond la Nature. glisse vers une réflex° perso + personnification en artiste
Le jour est d'un côté, d'autre la nuit obscure. Antithèse (struct en chiasme) à l'hémistiche
Quel miracle! qu'ensemble ici règnent sans bruit Sensation auditive nul = paisible/inquiétant
Et partagent la place et le jour et la nuit ! Confusion : jour et nuit ? + != réflec° du poète et casse le rythme
Allons voir aux jardins en plus ample étendue Ici = déplacement du lecteur par le poète pour qu'il voit son pt de vu
L'ombre de ce grand corps sur la terre épandue. Allons voir = Hypotypose
Déjà du grand palais si clair, si bien dressé,
J'en vois sortir un autre obscur et renversé, horizontalité
Noircissant le parterre, et ses superbes dômes Superbus = fier (orgueilleux) et droit -->verticalité
Sur la terre couchés comme de longs fantômes. horizontal+ Vis° inquiétante
L'ombre aux corps attachée, inégale en son cours, joue a cache-cache avec la lune (13-14)
Suit l'astre également, et s'en cache toujours.
Allons voir ces canaux : quel doux calme en cette onde ! Sensation auditive tj nul + cassage de rythme
Ici je vois sous terre une lune seconde. Onirique d'où baroque même si fait allusion au reflet dans l'eau
Ici le palais même, et si clair, et si beau, onirique
A chef précipité se renverse dans l'eau. Présent de narration + mvmt
Ô tromperie aimable ! Ô jeu de la Nature ! les eaux= miroir du décor/monde, Instabilité/au-delà des apparences/Inversion =baroque
Est-ce une vérité ? n'est-ce qu'une peinture ? Thème récurrent dans le baroque
Ensemble en trois façons ce palais se fait voir, nous rappelle l'hypotypose
En soi-même, en son ombre, et dans ce grand miroir,
Où tout est à l'envers, où tout change d'office, la métamorphose
Où les combles pointus portent tout l'édifice.
Les astres pétillants y sont encor plus bas
Et semblent dans un lac prendre leurs doux ébats. Incertitude + personnification des astres
Leurs feux y sont riants, se plongeant sans rien craindre, personnification des feux qui rient et plongent oklm
Et défiant les eaux de les pouvoir éteindre.
Quoi ! de la ville encor les pavillons égaux intervention du poète
Se montrent renversés dans ces larges canaux,
Et du double clocher les deux pointes égales Dieu
Semblent vouloir percer les prisons infernales. Diable
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