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Locus Solus - Raymond Roussel (1914)

Commentaire de texte : Locus Solus - Raymond Roussel (1914). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  26 Juin 2023  •  Commentaire de texte  •  1 872 Mots (8 Pages)  •  322 Vues

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Florian Heyte 1ére4        Locus Solus - Raymond Roussel (1914)

Raymond Roussel est un écrivain français du début du XXe siècle, connu pour sa poésie et ses romans expérimentaux. Son livre Locus Solus, publié en 1914, est considéré comme l'un de ses chefs-d'œuvre. Il s'agit d'un roman surréaliste qui raconte l'histoire d'un riche collectionneur, Martial Canterel, qui invite un groupe d'amis à visiter sa propriété, le Locus Solus. Au cours de la visite, Canterel leur présente une série d'inventions étranges et fantastiques. Le texte que nous allons étudier est extrait de ce roman et se concentre sur la résurrection des morts, l'une des inventions les plus remarquables présentées par Canterel. Nous allons donc nous intéresser à la manière dont Raymond Roussel imagine la résurrection dans Locus Solus et à ce que cela peut nous apprendre sur la vie et la mort. La résurrection des morts est un thème majeur de la littérature et de la philosophie depuis l'Antiquité. Elle pose des questions fondamentales sur la nature de la vie et de la mort, sur notre rapport au temps et à la mémoire, sur le sens de l'existence humaine. Comment la résurrection des morts par Canterel dans Locus Solus de Raymond Roussel transforme-t-elle notre perception de la vie et de la mort ? Pour répondre à cette question, nous allons nous concentrer sur trois axes : dans un premier temps, nous étudierons la méthode scientifique de Canterel pour ressusciter les morts, dans un second temps, nous analyserons les conséquences de cette découverte, enfin, nous étudierons les effets de la résurrection sur les corps des morts

Dans cette première partie, nous allons étudier la méthode mise en place par Canterel pour ressusciter les morts. Nous nous concentrerons sur la composition de la résurrectine et du vitalium, ainsi que sur le processus d'injection et d'activation. Cette analyse nous permettra de mieux comprendre la manière dont Raymond Roussel imagine la résurrection des morts et d'appréhender les implications philosophiques et éthiques de cette invention extraordinaire.

D’abord, dans Locus Solus de Raymond Roussel, la résurrection des morts est rendue possible grâce à la découverte de la résurrectine et du vitalium, deux substances inventées par le personnage de Canterel. La résurrectine est obtenue à partir d'érythrite et a la

capacité de réveiller les fonctions vitales du cerveau d'un mort, tandis que le vitalium est un puissant accélérateur de la vie. L’utilisation de termes scientifiques, "vitalium", "résurrectine", "érythrite", "cerveau" par Roussel renforcent l'aspect fantastique de la résurrection et confèrent à l'invention de Canterel une aura de crédibilité scientifique. La composition de ces substances est présentée de manière détaillée dans le texte, ce qui contribue à donner un aspect réaliste à l'invention. Cette précision scientifique sert également à mettre en évidence le pouvoir créateur de Canterel en tant que scientifique et inventeur.

Ensuite, le processus d'injection et d'activation de la résurrectine et du vitalium est une étape cruciale pour la réussite de la résurrection des morts. Canterel explique à ses invités que la résurrectine doit être injectée directement dans le cerveau du mort, à travers une petite ouverture pratiquée dans le crâne. Le vitalium, quant à lui, doit être administré par voie intraveineuse. Une fois les deux substances introduites dans le corps du mort, il faut procéder à leur activation. Cela se fait à l'aide d'un courant électrique qui traverse le corps, à travers des électrodes placées sur la tête et sur les pieds du mort. Cette étape est décrite de manière très précise et scientifique par Raymond Roussel, par l’utilisation de termes techniques tels que "injection crânienne", "ouverture percée latéralement", "enveloppe intérieure"". Cette minutie scientifique donne l'impression que le processus de résurrection est parfaitement maîtrisé et contrôlé. Cependant, il y a une part de mystère et de magie dans cette description, comme si la résurrection était aussi une sorte de miracle. En effet, même si la méthode scientifique est mise en avant, la résurrection reste fantastique et inquiétante, elle met en jeu des forces qui dépassent la raison humaine.

En conclusion de cette première partie, la méthode scientifique de Canterel pour ressusciter les morts est extrêmement complexe et méticuleuse, faisant appel à des composés chimiques spécifiques et à un processus d'injection et d'activation très précis. Cette méthode est d'autant plus fascinante qu'elle utilise des termes scientifiques inventés par Raymond Roussel, tels que "résurrectine" et "vitalium", qui renforcent l'aspect fantaisiste et surréaliste de la découverte de Canterel. Cependant, la question se pose quant aux conséquences de cette découverte sur la société et sur le monde des vivants. C'est ce que nous allons explorer dans la deuxième partie de notre étude. Nous allons nous intéresser aux demandes des familles des défunts, ainsi qu'à la construction de l'immense salle rectangulaire qui accueille les corps ressuscités.

Pour commencer, la découverte de la méthode de résurrection de Canterel a immédiatement suscité des demandes de la part des familles de personnes décédées, désireuses de les ramener à la vie. Cette réaction est révélatrice de l'importance de la mort dans notre société et de l'aspiration humaine à vaincre la mort. Raymond Roussel souligne cette dimension en présentant des personnages prêts à tout pour ressusciter leurs proches, même si cela signifie braver les lois de la nature. Cette obsession de la vie éternelle pose des questions éthiques et morales complexes, qui sont toujours d'actualité aujourd'hui. Elle met également en évidence la fragilité de la vie et la difficulté à accepter la mort comme faisant partie intégrante du cycle de la vie. Face à cette demande, Canterel a construit une immense salle rectangulaire pour accueillir les corps des morts ressuscités, ce qui nous amène à explorer les conséquences de la découverte de Canterel.

Pour continuer, L'autre conséquence majeure de la découverte de Canterel est la construction de l’ "immense salle rectangulaire" dans le Locus Solus, destinée à accueillir les morts ressuscités. La construction de cette salle ainsi que l'utilisation d’une hyperbole, ”immense”, reflète l'ampleur de la découverte de Canterel et montre la puissance et la richesse du personnage. Cette salle est également le symbole de l'obsession de Canterel

pour la mort et la résurrection, et de sa volonté de contrôler le processus de vie et de mort. Elle devient le centre de la vie de Canterel, où il passe la plupart de son temps à observer les morts ressuscités. Cette salle est aussi un lieu de fascination pour les visiteurs, qui viennent de loin pour la voir. Cette fascination s'explique par la capacité de Canterel à défier les lois de la nature et à donner une seconde chance à ceux qui sont morts. La construction de cette salle soulève également des questions éthiques sur la pertinence de la résurrection des morts et sur la place de la mort dans notre existence.

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