Mahmoudtmtc
Mémoire : Mahmoudtmtc. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresle ou commerciale, ou même de cultiver la terre. Ils vivent de redevances d’un lot de terres cultivés pour eux par des paysans. Leur seule raison d’être réside dans le service des armes. Les Périèques ne possèdent pas de droits politiques. Ils vivent dans de gros villages autour de la cité de Sparte. Ils sont paysans, artisans ou commerçants. Les Hilotes sont des serfs d’Etat mis à la disposition des citoyens pour la culture de leurs lots de terres. Les redevances qu’ils versent aux Egaux permettent d’assurer leur existence matérielle. Ils sont dix fois plus nombreux que les citoyens. Le système politique spartiate est original. La ville possède deux rois, choisis chacun dans les deux grandes familles de la cité. Ils ont un pouvoir absolu sur l’armée. Cinq magistrats (les éphores) sont élus tous les mois par l’assemblée des citoyens conseillée par le conseil des sages (plus de 60 ans), la gérousia. Leur rôle est important, ils veillent au respect des lois, à l’éducation des enfants, contrôlent la vie politique et les rois. L’assemblée des citoyens élit les sages et les éphores
D’après Lévêque, Pierre, L’Aventure grecque, A. Colin, 1964, pp.172-176
Doc. 5 : La tyrannie Celui qui s’empare du pouvoir par la force se distingue du roi, détenteur d’une autorité légitime parce qu’héréditaire. La tyrannie a souvent remplacée l’aristocratie, qui partout régnait en maître. La tyrannie est souvent issue d’une crise sociale, d’un mécontentement qui pousse au pouvoir un tyran. Les tyrans conservent les anciennes institutions mais en fait ils ont tous les pouvoirs.
D’après Pierre Lévêque, Ibid, pp. 133-135
Doc. 6 : Les royautés selon Aristote Ils existe plusieurs sortes de cités gouvernées par des rois. Dans certaines cités le roi est un stratège, c’est-à-dire un fonctionnaire, dont la fonction peut-être héréditaire ou non. Le roi n’est pas souverain dans tous les domaines. Dans certaines villes, la royauté est une fonction héréditaire que le roi exerce de manière despotique1.
D’après Aristote, Les Politiques, III, 14
Despotique : pourvoir arbitraire et tyrannique, sans contrôle.
Doc. 7 : Pièce de monnaie (drachme athénienne) Les cités grecques avaient chacune leur propre monnaie. Elles étaient ainsi indépendantes pour le commerce.
Doc. 8 : Temple de Zeus à Athènes
Doc. 9 : Temple d’Athéna Niké à Athènes Temple construit entre 427 et 424 av. J.C. Il est dédié à la déesse Athéna la victorieuse. Sa frise est décorée de scènes de batailles historiques.
6 – Quelle est la forme de gouvernement décrite par Aristote dans le document 6 ? En quoi consiste-t-elle ? 1 – Quelle est la forme d’organisation privilégiée pour les 7 – Quelle est la différence entre le système décrit dans le Grecs, d’après le document 2 ? doc. 5 et le doc. 6 ? 2 – D’après le document 1, quelles sont les conditions à ré- 8 – A quoi servent les monnaies ? Quel est l’avantage de la unir pour qu’une cité puisse réellement fonctionner ? monnaie par rapport au système de paiement utilisé par les 3 – Fais un tableau à deux colonnes dans lequel tu placeras Egyptiens anciens ? à gauche les différentes catégories d’habitants de Sparte 9 – Qui frappait les monnaies dans la Grèce ancienne (doc. (doc. 3) et dans la colonne de droite leurs caractéristiques. 7)? 4 – Quelles sont les différentes institutions qui participent 10 – A quels dieux sont
...