Mai, Apollinaire
Analyse sectorielle : Mai, Apollinaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar FOXYX34 • 2 Janvier 2023 • Analyse sectorielle • 290 Mots (2 Pages) • 291 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3]Voici l'analyse linéaire de mai de Apollinaire, que j'ai préparé pour l'oral de français du bac 2023
pour l'intro: Le poème “Mai” fait parti du cycle des “Rhénanes”, autrement appelé la période allemande d'Apollinaire. Situé juste après “ Nuit Rhénane”, il lui est lié par la présence importante du Rhin, mais également par les “dames” qui le regardent du haut d'une montagne. Elles rappellent implicitement la figure des nixes, qui sera développée d'avantage dans le poème “La Loreley”. Composé de trois quintils, il est entierement en alexandrins et en rimes embrassés, adoptant ainsi des formes rythmiques très traditionnelles.
Comme il faut un certains nombres de mots et que j'ai fait une photo de mon travail
je vais recopier la photographie jusqu'à avoir deux cent cinquante mots et pouvoir déposer mon travail
I. Une complainte de l'amour perdu (v1à 8)
1- première strophe répétition “le mai le joli mai” vers1 au rythme alerte: sur un seul hemistiche donne le rythme d'une comptine
accentué par l'hemistiche suivnat en six syllabes
cette gradation du rythme entraine le theme du voyage “en barque sur le Rhin”
la thématique semblelégère: promenade en bateau, le “joli mai” terme léger et positif dès le deuxième vers “Dames” est un terme évoquant des femmes aisées, ce qui ancre le poème dans la réminance des dames du moyen âge.
Troisième vers la tonalité heureuse se fane, alors que il s'adresse aux dames” vous êtes si jolies”poursuit le theme de l'amour et de la séduction “mais “ adversatif est accentué par sa position, rompt avec cette illusion. Le lexique devient sombre: “s'éloigne”, “pleurer”, “se figeait”, “pétales flétris” est antithetique avec la saison des floraisons.
...