Management Stratégique
Note de Recherches : Management Stratégique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresx d’une méthodologie de recherche. Notre but n’est pas de donner une procédure de choix systématique mais d’éclairer le chercheur sur les différentes voies possibles pour la conduite du processus de recherche et ceci dans un objectif d’efficacité dans le choix de la méthode appropriée. Dans un premier chapitre, nous commençons par définir la recherche en gestion afin de voir les spécificités de cette science. Pour cela, nous présentons tout d’abord le champ des sciences de gestion avant de présenter une définition de la recherche en général pour ensuite l’introduire dans le domaine des sciences de gestion. Ce positionnement de la recherche en gestion permettra d’éclairer sur les différentes contributions attendues de la recherche qui permettent d’influencer le choix méthodologique. Dans un deuxième chapitre, nous développons la posture épistémologique et philosophique du chercheur qui permet de guider le choix d’une méthodologie de recherche appropriée. Notre intérêt portera sur des oppositions de paradigmes (au sens de Kuhn) qui de prime abord se présentent comme des querelles d’écoles de pensées mais dont les fondements présentent une influence importante sur la conduite de la recherche. Deux paradigmes ont influencé l’histoire des sciences de gestion : le positivisme et le constructivisme. Deux types de posture méthodologique peuvent être reliés aux deux premiers paradigmes par les correspondances dans différents points, à savoir quantitatif versus qualitatif, sont présentés. Nous montrerons que ce débat épistémologique influence la méthodologie de recherche utilisée. Dans un troisième chapitre, nous proposons à partir de notre analyse une grille de lecture concernant les différents types de méthodes de recherche appropriés à la recherche en science de gestion et au positionnement épistémologique et philosophique du chercheur.
3
1. QU’EST CE QUE LA RECHERCHE EN SCIENCE DE GESTION? 1. 1. Le champ des sciences de gestion Définir le champ de la gestion n’est pas facile, d’autant plus que nous vivons une importante diversification de cette discipline par l’éclatement des sciences de gestion en différentes sousdisciplines. Nous pouvons décrire la gestion d’après les définitions proposées par Cohen (1996), comme « un ensemble de pratiques, de discours et de connaissances théoriques ou techniques relatifs à la conduite des organisations ». Ainsi, ce questionnement sur l’objet de la gestion ne permet-il pas de cerner les limites et les frontières de ce champ. La gestion peut être vue comme à la fois une pratique et une science de gouvernement des organisations et ceci grâce à des actions et à des prises de décisions dans les disciplines formant le champ de la gestion. Nous pouvons diviser d’après Cohen (1996) la diversité de l’objet de gestion en quatre : - un ensemble de pratiques : considérer la gestion comme une composition d’opérations, de pratiques, d’interventions qui se déroulent dans les entreprises ou les organisations. Ainsi, la gestion est vue comme une discipline opératoire dont les moyens d’action et les effets présentent une réalité empirique observable. - un ensemble de connaissances théoriques ou techniques : la gestion est présentée comme une unité d’ambitions cognitives ou comme une unité de connaissances théoriques ou techniques. Elle est considérée comme un ensemble de contributions cognitives ce qui induira une problématique de cohérence et d’unité. - un ensemble de discours : c’est une composition de discours qui assurent une mobilisation et un engagement dans l’action. - une visée commune : cette visée permet de regrouper les trois définitions précédentes et d’essayer de les combiner afin d’avoir un objectif commun. C’est la maîtrise des différents problèmes qui se présentent pour l’organisation, qu’ils soient théoriques ou pratiques ou cognitifs afin de conduire le travail avec un ensemble de ressources et de contraintes.
1. 2. Qu’est ce que la recherche en science sociale? Nous définissons la recherche comme une action organisée systématique, critique qui prend naissance par un questionnement scientifique concernant un problème sous investigation dans un objectif de trouver des réponses et de trouver des solutions ou bien de développer des nouvelles théories et connaissances à partir de l’analyse d’un objet de recherche.
4
La recherche se situe dans les trois phases du modèle de l’input - transformation - output (Voir fig 1). Ainsi la recherche dépendra du type d’output à défendre et aussi du processus pour aboutir à cet output. La recherche peut être considérée comme un processus de rationalisation des pratiques et des moyens à mettre en œuvre afin d’aboutir à des outputs efficients. Ainsi, plusieurs auteurs [Coughlan & Brady (1995)] présentent la recherche comme un processus de développement de produits qui se présentera sous la forme suivante :
environnement
stratégie de recherche conception de la recherche amélioration output Théorie Explication Résolution d’un problème
Input problème
planning et contrôle
Fig 1: Modèle de la recherche [Coughlan & Brady 1995]
Trois phases sont importantes en amont afin de conduire une position de recherche : 1- définir le problème à résoudre ou à étudier (la question de recherche). 2- définir et comprendre le champ d’investigation 3- déterminer la méthodologie à appliquer en vue de l’action Le but d’une recherche est d’informer sur les pratiques et la compréhension du problème de recherche mais aussi de développer les connaissances théoriques.
1. 3. La recherche en science de gestion La recherche en gestion pose trois problèmes comme conséquence de trois facteurs : l’épistémologie éclectique [Whitley (1984) ; Tinker et Lowe (1982)], le pouvoir important du sujet et l’élément du praxis, ce qui permet de distinguer la recherche en gestion d’autres disciplines à savoir : les mathématiques, la sociologie, l’économie, la psychologie,... La question qui se pose est : où classer la recherche en gestion? Une réponse est de présenter la recherche dans le domaine du management et de la stratégie concernant le pourquoi et le quoi avec une insistance sur l’efficacité. En revanche une recherche centrée sur les aspects techniques et analytiques, concerne le pourquoi et le quoi avec une insistance sur l’efficience. Une question de recherche n’est pas limitée à un thème sans finalité ni démarche ; c’est une
5
combinaison d’un thème (quoi étudier), d’une finalité (pourquoi) et d’une démarche (comment procéder). Au-delà des querelles entre courants et paradigmes, le problème est de savoir comment étudier le management. Quelles sont les questions qu’un chercheur devrait se poser pour aborder un problème de management ? Une pratique ou une science, une réalité objective ou un ensemble de représentations ? Appréhende-t-on la réalité en management ou est-on un acteur de sa construction? Le but ultime de la recherche ne doit pas être oublié, à savoir : éclairer et aider les acteurs confrontés aux problèmes concrets de management. Les recherches en gestion ont généralement pour objectif de décrire, de comprendre, d’expliquer ou de prédire des phénomènes liés aux organisations. Une recherche en gestion ne devrait pas se focaliser sur un seul domaine ou discipline, elle devrait plutôt porter sur différentes idées et concepts existants en interaction avec la problématique de recherche (Voir fig 2) [Coughlan & Brady (1995)].
Innovation économie/ stratégie Etude marketing Etudes de processus
Théorie des organisations
Management des technologies Problématique de recherche
Fig 2 : Interaction des domaines dans une problématique de recherche [Coughlan & Brady (1995)]
La recherche menée dépendra du niveau de l’échelle de recherche à aborder ou à tracer, ainsi différents niveaux de focalisation sont à prendre en compte lors d’un travail de recherche et ceci afin de faire interagir différents concepts et disciplines avec la problématique de recherche. Ainsi, une recherche demande un classement des domaines et des idées à prendre en compte lors de la recherche : ce qui est nécessaire et ce qui est un facteur d’influence sur la recherche menée (Voir fig 3). Ainsi différents niveaux d’influence sur la problématique de recherche peuvent être repérer :
Innovation économie/ stratégie
influence forte
6
Etude marketing influence moyenne Théorie des organisations influence faible
Etudes de processus
Management des technologies
Fig 3 : Niveau d’influence des domaines sur la problématique de recherche [Coughlan & Brady (1995)]
Selon une approche positiviste, les lois existent même si elles ne sont pas toutes découvertes. Cette vision déterministe est ainsi penchée vers la
...