Management
Mémoires Gratuits : Management. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires. Son souhait est que l’aide de l’ARACT dans la conduite de projet fasse de ce déménagement un projet partagé par l’ensemble de l’entreprise. Il voit dans cet accompagnement l’opportunité de réinterroger son projet dans un processus de prévention des risques. Une démarche participative pour trouver ensemble des solutions Une fois les enjeux de chacun exprimés, l’ARACT et le cabinet d’ergonomie GERN qui l’accompagne dans cette intervention, proposent une démarche participative pour analyser le travail sur l’ensemble des phases de production. L’objectif est d’améliorer les conditions de réalisation pour préserver la santé des salariés et gagner en efficacité. Un groupe de travail a été constitué, avec des ingénieurs techniques pour étudier les évolutions possi COUVROT
Concepteur fabricant de malaxeurs, de centrales à béton et de leurs accessoires. Rattaché au groupe Danois SKAKO 75 salariés Lesquin (59)
bles des méthodes de fabrication, et des opérateurs pour leurs connaissances fines des modalités et des contraintes d’exécution. L’animatrice sécurité est la référente du groupe tout au long de la démarche, et toutes les fonctions qui contribuent au processus de production (achat, magasin, fabrication, montage, …) sont invitées, afin d’avoir le point de vue de chacun. Un comité de pilotage est créé, avec entre autres le PDG, le directeur technique, les représentants des salariés, le médecin du travail et le contrôleur de la CRAM.
Des solutions qui émanent du terrain La fabrication d’une centrale à béton ou d’un malaxeur dure plusieurs semaines, avec des pièces pouvant peser plusieurs tonnes qui sont transportées d’un poste à l’autre à l’aide de palans. Ce processus qui prend beaucoup de temps nous empêchait de suivre par nous-mêmes toutes les étapes de production. Nous avons donc construit une grille d’analyse, et formé l’animatrice sécurité et un stagiaire à l’analyse du travail pour remplir cette grille, afin qu’elle serve de base de discussion au groupe de travail. L’objectif était d’apporter des éléments de compréhension sur le comment se réalisent les étapes de fabrication et de ne pas rester sur la prescription formelle, « le quoi ». Chacune des étapes a été illustrée par une ou plusieurs photos. Ainsi chacune des situations de travail a pu être décryptées en groupe avec les opérateurs concernés. Ce qui fonctionne bien a été mis en avant pour le préserver dans les futurs locaux, et chercher des améliorations pour chacune des contraintes subies. Un site devenu modèle De nombreuses modifications ont pu être imaginées en collectif, pour rendre les conditions de travail moins pénibles. Les réunions du groupe de travail ont été espacées dans le temps, pour pouvoir expérimenter des pistes d’action. Ainsi, les phases de soudure ont été réétudiées pour éviter les postures pénalisantes, pour faciliter les prises des pièces intermédiaires, les racks de stockage ont été dessinés puis fabriqués par les opérateurs de l’atelier… Les évolutions proposées ont porté également sur des exigences qualité plus précises auprès des fournisseurs. Cela évite de devoir reprendre des pièces mal conçues initialement sur un temps non-prévu dans le planning de production. Certaines de ces modifications ont été mises en pla-
p2 p3
En savoir plus
téléchargement sur www.anact.fr
Retrouver des cas d’entreprises traitant de conception et projets d’investissements sur www.anact.fr
• Le Point Sur «Les projets d’investissement en PME» - 2008 - En
+
• Guide «Réussir un projet industriel en PME» - 2007 - Téléchargeable
sur www.anact.fr
• «L’organisation au coeur des projets d’investissement»- Travail
et Changement n°313- Téléchargeable sur www.anact.fr
Points de vue
Olivier RICHARD – PDG
”
Que diriez-vous de la démarche participative ?
«C’est une démarche qui suppose une mobilisation très importante au niveau des équipes et qui demande l’adhésion des opérateurs mais aussi du management intermédiaire et de la direction générale. La parole est véritablement donnée aux opérateurs et aux groupes de travail ce qui n’est pas courant. C’est assez contraignant mais c’est très efficace . Discuter en groupe de travail a permis la prise en compte de chacune des contraintes de son voisin et c’est ensemble qu’ils ont pu trouver des solutions. L’intérêt de cette démarche, c’est son impact sur l’amélioration des conditions de travail mais aussi son impact direct sur l’efficacité de l’entreprise, sur la maîtrise des coûts, l’amélioration permanente des produits que nous fabriquons.»
ce très rapidement, ce qui a apporté de la crédibilité à la démarche d’amélioration des conditions de travail. Aujourd’hui le nouveau site de production est opérationnel. Le hall de fabrication est devenu la vitrine de l’entreprise. Un traitement acoustique exigeant, de grandes baies-vitrées et de larges allées contribuent à créer un environnement de travail moderne et agréable. La démarche participative et pluridisciplinaire a replacé le dialogue au sein de l’entreprise, entre les différentes fonctions. Le fait de reprendre, pas à pas, l’ensemble des phases de la fabrication a permis aux opérateurs de montrer leur expertise du travail, et de la confronter aux ingénieurs, pour trouver ensemble les meilleures solutions en profitant des compétences de chacun.
Bernadette VAN EECKHOUTTE - Chargée de Mission b.van-eeckhoutte@anact.fr
treprise et le bien être r la performance de l’en Des enjeux combinés pou ent des salariés igeants d’entreprise vis e d’un tel projet, les dir Bien souvent à l’origin un marché, d’optimisade positionnement sur qualité, ou des enjeux stratégiques me de productivité, de s de production en ter tion des moyen ure est aussi une occaerg un projet de cette env n du trade réactivité. Pourtant conditions de réalisatio de e de remettre à plat les sion privilégié té pour les salariés et de santé, de sécuri l et d’aborder les enjeux vai métiers. penser à l’évolution des er Les champs à investigu nouvelles machines, estissement dans de pte. aspects techniques (inv Les seuls à être pris en com sont bien souvent les s flux de production ... ) améliorer les condition er tout ce qui peut les besoins en est important de regard Il mais aussi physiques, les postures de travail. Les efforts équipements, le temps ariés sur les nouveaux de mation utiles aux sal for du travail permettront aire et l’organisation d’apprentissage nécess s. les meilleurs condition réaliser le travail dans tivité aux besoins Partir de l’analyse de l’ac s correspondent bien té, investissements réalisé Afin que les l, une analyse de l’activi mieux leur travai salariés pour réaliser au le avant même des ont possib être faite le plus en am étape par étape, doit le de cet hôpital où les s ne soit écrit. Exemp le cahier des charge que portes trop étroites ne ont été conçues avec des être chambres des patients tion de l’activité doit passer ! Une simula mettant pas au lit de per pour valider les choix. réalisée sur maquette ive Une démarche participat vail, il est primordial s de réalisation du tra r r décrypter les condition Pou les mieux placés pou s concernés, qui sont asd’associer les opérateur ils sont confrontés, les nnements auxquels les contraintes connaître les dysfonctio vre pour y remédier et . doivent mettre en œu tuces qu’ils t faire face au quotidien auxquelles ils doiven siques ou psychiques phy plinaire férentes foncUne démarche pluridisci , l’association des dif tes t le secteur d’activité Quel que soi s éclairages sur les pis met d’avoir différent e est aussi l’ocns de l’entreprise per tio isciplinair travail en groupe plurid es d’action à envisager. Le lles les collègues d’autr les contraintes auxque ion de comprendre ont à l’aval, les cas de l’am s et de faire en sorte que t services sont confronté vail tout en préservan s de bien faire leur tra M peuvent égalesalariés aient les moyen ller CRA du travail, et le Consei leur santé. Le Médecin ise. r apporter leur expert ment être sollicités pou
Dominique DELANGUE - Mécano soudeur, membre du CHSCT
«Il y a une nette amélioration des conditions de travail. Il y a beaucoup moins de manipulations. L’atelier est beaucoup plus lumineux. Mon poste de travail est beaucoup plus fonctionnel : avant je devais souvent travailler accroupi. Maintenant on peut orienter le plateau, tourner la table : c’est beaucoup plus confortable. Bien sûr, il y a encore des petites améliorations à apporter mais par rapport à avant c’est vraiment « un château ». Le groupe de travail était très instructif. Maintenant on arrive à résoudre des problèmes en discutant ensemble alors qu’avant on faisait comme on pouvait. Il ne faut pas regarder en arrière et si on veut être productif, il faut évoluer, aussi bien pour la sécurité que pour les méthodes de travail.»
...