Manon, roman
Commentaire d'oeuvre : Manon, roman. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Ghassan Giroud • 12 Mars 2018 • Commentaire d'oeuvre • 406 Mots (2 Pages) • 736 Vues
INTRO : Manon est le personnage principal et éponyme de l'œuvre. Nous allons donc voir comment à travers son caractère ainsi que sa force manipulatrice, va réussir a controlé tous ces amants et crée d'elle même une réel mythe dans ce roman.
I - Un personnage clé dans l'œuvre
Manon parait au début du roman comme une jeune fille de 16 mais ce qui la caractérise c'est surtout sa beauté impressionnante. Manon va dès la situation initiale du roman crée des multiplicités de question dans le cerveau du lecteur. C'est le personnage qui va faire de Des Gieux un autre personnage complètement différent. Dès que le jeune chevalier Des Grieux la voit, il devient fou ameureux d'elle. Si le personnage de Manon n'éxistait pas et bien y'aura pas d'intrigue puisque tous le roman est consacré du jour ou Des Grieux va la rencontrer jusqu'à sa mort.
- La premiere rencontre
-Manon change le personnage de Des Grieux : Des Grieux parait timide au début mais lorsqu'ils vont s'adresser la parole sa timidité va disparaitre.
-La beauté idéal de Des Grieux controle tous les sentiments de Des Grieux :
C'est donc une première étape d'un apprentissage amoureux (semblable au roman picaresque) où la femme séductrice mène le jeu alors que le jeune héros, passif, subit le charme. D'ailleurs elle contrôle tellement la situation que même on a un renversement de rôle. C'est toujours Manon qui mène le jeux, elle domine la scène. Cette femme qui devait être innocente, pure, sincère et surtout timide apparaît au contraire, une femme tres experimenté.
-Manon est désigne comme unique etc
c'est ce qui fait aussi que le narrateur s'atache beaucoup à elle et veux en savoir beaucoup plus d'information sur elle.
- Personnage tragique
La rencontre a produit des effets catastrophiques : Manon, « a causé tous [les] malheurs », de Des Grieux,
« l'ascendant » de la destiné de des Grieux qui l'a conduit « à sa perte ». Le fait que le lecteur sent dès le début le destin tragique de Manon, et bien ca va lui donner plus de plaisir a continuer de lire pour savoir comment et pourquoi Manon a cause tous ces probleme a Des Grieux
III- On constate que Manon est assoifée de l'argent et son seul besoin c'est l'argent et le plaisir.
A la Fin :
On peut donc conclure que manon parait comme une femme calculatrice dominatrice et qui peut controler tous les hommes par son libertinage.
...