Mme de Châtelet, discours sur le bonheur
Commentaire de texte : Mme de Châtelet, discours sur le bonheur. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar orlxne • 29 Mars 2019 • Commentaire de texte • 976 Mots (4 Pages) • 1 656 Vues
Texte 4 / Mme de châtelet, discours sur le bonheur (1779)
Au18è siècles cette femme de science réputée et 1 imminent intellectuelle, elle connais l’allemand, l’anglais, elle traduit des œuvres de Newton. C’est une femme qui a partagé sa vie pendant 15ans avec voltaire, elle a participée a des concours de physique. elle a accueillie voltaire dans son château a Ciney ils sont une complicité morale sont libre ont les mêmes passion c’est une femme totalement moderne, brillante. En 1946 elle va rédiger ce texte et sera publiée en 1749 après sa mort car c’est une publication « posthumes ». Elle est anticlériclage (contre le cléger ) s’oppose a la pensée religieuse est aussi une épicurienne avec un esprit libertin. Le texte « Discours sur le bonheur » est un texte libertin. Elle fait l’éloge de l’amour mais pas que sentimentale mais aussi comme une réalisation physique pour le plaisir.
*STRUCTURE DU PASSAGE :
1er paragraphe du vers 1 à 5 🡪 raisonnent concessif = nous pouvons être heureux mais lorsque nous somme avec quelqu’un d’autre la passion amoureuse dépend de lui
2è paragraphe du vers 6 à 27 🡪 justifie son raisonnement / fait l’éloge de l’amour car pour elle c’est indispensable
Vers 27 à 42 🡪 signale que l’amour durable c’est un véritable partage comme exceptionnelle
Vers 42 à 54 🡪 Quand l’autre n’ai pas la on n’arrive pas être heureux du aux sentiments d’amour.
Comment Mme du châtelet définit-elle le bonheur ?
Quelles ont les moyens mis en œuvres par Emilie du châtelet que l’amour est une passion nécessaire au bonheur ?
I°) Comment va-t-elle convaincre le lecteur que l’amour est nécessaire pour être heureux
Son texte est argumentatif avec une argumentation directe est va utiliser les pronoms
« J’ai » L.1 « je » L.44 pour convaincre quelqu’un elle va s’exprimer a son nom, avec son vécu c’est plus facile d’y croire si elle s’applique dans le texte. Emilie fais l’éloge de l’amour avec un ton superlatif « le plus » L.14, dans la ligne 15 il y a une vrai éloge de l’amour avec des tournures superlatifs qui devient une gradation et une énumération. Elle va dire tout le contraire de l’Eglise de manière ferme et catégorique « Cette passion est peut-être la seules qui puisse nous faire désirer de vivre » L.6 sinon pour elle « on n’a plus rien a faire pour être heureux » L.17 et donc « il faut quitter la vie quand on le perd » L.20, pour Mme du châtelet rien ne sert de vivre longtemps vaut mieux mourir tôt et d’avoir connu le plaisir de l’amour.
Le 1er moyen mis en œuvre est de parler franchement de manière autoritaire et décidée.
II°) Pourquoi selon-t-elle est-il nécessaire d’être amoureux pour être heureux
Mme du châtelet fais l’éloge l’amour alors qu’on dépend de quelqu’un c’est contradictoire avec le paragraphe d’avant L.1 elle parle du goût mutuel L14 à L28 exprime que le bonheur n’ai pas assurée cela est la 1ère difficultés. L’amour c’est un risque a prendre car cela peut nous rendre instantanément heureux.
Il y a une métaphore a la L9-10 « les dieux ont mis cette goutte céleste dans le calice de la vie pour nous donner le courage de la supporter » L’amour c’est une drogue nécessaire qui permet de rendre la vie supportable. « goutte céleste » ; « calice » fait référence aux shoots d’alcools « boire pour oublier » donc rendre la vie plus supportable. « Il faut aimer, c’est ce qui nous soutient : Car sans l’amour, il est triste d’être homme » L12-13 , l’amour c’est un soutient pour la vie dure, l’existence est pénible il faut donc l’enrichir, l’embellir avec quelqu’un qu’on aime. Mme du châtelet fait le lien entre l’amour et la jouissance soit l’amour platonique , elle ne célèbre pas cette amour pour elle l’amour qui rend heureux c’est celui qu’on consomme L.14 « Si ce goût mutuel, qui est un sixième sens » parle du plaisir physiques. L29/30/31 🡪 « le commerce » c’est donc la relation amoureuse ; le champs lexical « la satiété » « refroidissement » « l’indolence » « tiédeur » = routine du couple le désir ce fatigue , le plaisir aussi. L.28 🡪 reconnaît que l’idée de rassembler deux personnes parfaite l’un pour l’autre c’est avoir de la chance car ce n’ai pas aussi simple que ça, c’est rare L.23 il y a une hyperbole « un tel bonheur soit rare » il est difficile de trouver l’amour. L.39/40 hyperbole pour exprimer qu’il faut être fort pour aimer une seconde fois « Il en naît une en un siècle ; il semble qu’en produire deux soit au-dessus de ses forces ». Emilie du châtelet parle de « l’illusion » a la L.32 et a la L.51 on voit la personne comme on veux qu’elle soit et non tel qu’il est vraiment. L.51-52 🡪 autre illus° = fait l’éloge du bonheur par l’amour mais elle prévient que c’est difficile. L24-25 ne soutient pas l’idée religieuse, c’est un texte audacieux et lucide. L’éloge du bonheur terrestre passe par la passion physique. L.8 ne nomme pas dieu « l’auteur de la nature » pour elle L25-26 « vaudrait bien mieux être homme que d’être Dieu ». L.6 « cette passion est la seule qui puisse nous faire désirer de vivre » cela est difficile a faire entendre a une oreille religieuse ce n’ai pas une parole compatible avec l’Eglise.
...