Le Père Goriot Discours De Mme De Bauséant à Rastignac
Compte Rendu : Le Père Goriot Discours De Mme De Bauséant à Rastignac. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirespas une femme qui s’intéresse à vous. Il lui faut une femme pour pouvoir exister et avancer dans ce monde.
- Cependant il ne doit pas choisir sa compagne à la légère, La comtesse lui explique qu'il lui la faut "jeune, riche, élégante."
- Mais dans cette société il ne faut pas avouer ses sentiments si ceux-ci sont vrai ce serait considéré comme un signe de faiblesse. "vous deviendrez la victime" "vous seriez perdu" et encore une fois il faut qu'il reste le "bourreau" et ne devienne pas une "victime".
- On cottoie des personnes seulement si elles peuvent servir notre interet, si elles sont riches.
- Le principal pour un homme est d'être populaire pour pouvoir s'occuper de tout dans tout les domaines. "Vous pourrez alors tout vouloir, vous aurez le pied partout." Elle lui explique que plus on a de relations, plus on peut contrôler la petite société qui nous entoure.
- Pour finir il ne devra surtout pas choisir de camp dans ce microcosme parisien comme le lui dit la comtesse "Ne soyez ni parmi les uns ni parmi les autres." Elle lui déconseille fortement de prendre position lors des conflits car ils se mettrait beaucoup trop de relations à dos en choisissant l'un ou l'autre camp.
...