Modalités et productions du sens dans une fable
Fiche de lecture : Modalités et productions du sens dans une fable. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar sanae • 10 Janvier 2019 • Fiche de lecture • 610 Mots (3 Pages) • 733 Vues
Fiche de lecture
«Modalités et productions du sens dans une fable de Kalila Wa Dimna d’Ibn Almuqaffa »
Ce texte est présenté dans l’ouvrage La sémiotique entre récit, discours et iconocit’s, 2005, Ed. Fikr. Etudes et travaux de l’école Marocaine de sémiotique, textes réunis par Mostafa Chadli, professeur et écrivain. Et coordination de Mohammed Derouiche, directeur de la revue Fikr.
L’objet de l’étude est montrer l’intérêt des modalités dans l’analyse sémiotique du discours, plus particulièrement à travers l’analyse d’une fable de Kalila Wa Dimna , œuvre de Abdallah Ibn Almukaffa, célèbre maître de la prose arabe du temps des Abbassides .
Il s’agit d’une étude analytique de la fable du lion et les bêtes d’une contrée fertile, et à travers laquelle, l’auteure étudie et analyse les modalités en les partageant entre deux phases : La situation de déséquilibre modal ; en l’occurrence, un déséquilibre entre le savoir et le pouvoir, et entre le devoir et le vouloir. Et les modalités véridictoires où il y a le statut du savoir transmis par le lièvre au lion.
La problématique est posée sous forme d’une constatation ; car, l’auteure voit que, c’est le jeu modal qui y détermine la production du sens. Ce constat sera analysé, par la suite, en détails dans le développement.
L’auteure, Khadija Hassala, utilise des termes relevant, plus principalement, de la sémiotique, on y trouve par exemple : « conjoint », « disjoint », «le jeu modal », « l’objet modal », « le sujet est virtualisé », « le destinateur », « le destinataire », « compétence », « performance »…
Donc, à travers les termes mentionnés ci-dessus, l’auteure utilise, bel et bien, un métalangage. En effet l’auteure s’appuie, dans son analyse, sur des références constantes en sémiotique : Il s’agit des deux grands auteurs sémioticiens Algirdas Julien Greimas et Joseph Courtés.
Résumé de l’introduction et de la conclusion :
Selon Khadija Hassala, les modalités ont beaucoup d’intérêt dans l’analyse sémiotique du discours. L’auteure montre ceci à travers l’analyse d’une fable de Kalila Wa Dimna, œuvre de Abdallah Ibn Almukaffa, intellectuel d’origine persane et célèbre maître de la prose arabe du temps des Abbassides. En effet, il s’agit d’une étude analytique de la fable du lion et les bêtes d’une contrée fertile, et à travers laquelle, l’auteure étudie et analyse les modalités en les partageant entre deux phases : La situation de déséquilibre modal ; en l’occurrence, un déséquilibre entre le savoir et le pouvoir, et entre le devoir et le vouloir. Et les modalités véridictoires où il y a le statut du savoir transmis par le lièvre au lion. Donc, comment ce jeu modal détermine la production du sens ?
...