Molière, Dom Juan
Commentaire d'oeuvre : Molière, Dom Juan. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar oceane mnd • 3 Avril 2024 • Commentaire d'oeuvre • 801 Mots (4 Pages) • 286 Vues
OEUVRE COUP DE COEUR DOM JUAN
«Dame, demoiselle, paysanne, il ne trouve rien de trop chuad ni de trop froid pour lui» telle est la phrase qu’utilise ganarelle pour parler de son maitre dom juan œuvre dont je vais vous parler aujourd’hui. Don juan est un personnage qui a inspiré la liteerature depuis le 17e s où il apparaît pour la premiere fois. Il va voyager en italie où il va se nourrir de la comedia del arte, il va arriver en France sous la plume de Dorimon (le festin de pierre ou le fils criminel) puis repris par Moliere qui va à travers ce personnage critiqué l’hypocrisie religieuse. C’est une piece be aucoup plus baroque que classique. Moliere donne à voir le personnage de don juan, immense séducteur qui attrape dans ses filets ded nombreuses femmes et qui au coté de son serviteur ganarelle, extremement hypocrite et peureux vont rencontrer diverses perepethie c’est d’ailleurs pour ça qu’on peut parler plutot de piece baroque. Et qui à la fin de la piece va bruler dans les flammes de l’enfer pour avoir été un pecheur immense. J’ai choisi cette œuvre en grande partie pour le personnage de sganarelle, que je trouve extremement comique qui par sa lacheté et ses critiques m’a fait rire et diverti toute ma lecture, ce personnage secondaire est important c’est le seul personnage qui semble avoir une veritable dimenssion psychologique apres son maitre, c’est un personnage qui a vraiment retenu mon attention. J’ai également choisi cette piece pour une approche plus personnel, en effet j’ai commencé le théatre avec le malade imaginaire de moliere donc j’ai un rapport particulier avec cet ecrivain, le hasard est bien tombé puisque j’ai enfin pu decouvrir cette œuvre qui me faisait de l’oeil pour finir j’affectionne cette oeuvre pour l’aspect moderne que lui a donné moliere par les themes tels que la liberté individuelle, la morale et resposabilité et par le personnage de don juan qui défie les conventions sociales de son epoque remettant en questions les normes morales et religieuses ce qui le rend perturbant.
INTERPRETATION
mozar en fait un opera (don giovanni)
baudelaire (don juan aux enfers)
roman (la nuit de valognes d’eric emmanuel schmitt)
theatre(Mise en scène de Jacques Lassalle, Créée dans la cour d’honneur du Palais des papes, Avignon, 1993)
cinema ("Don Juan ou le Festin de Pierre" (1955) réalisé par Marcel Bluwal : Cette adaptation est fidèle à la pièce originale de Molière. Elle met en scène le célèbre comédien Louis Seigner dans le rôle de Don Juan.
Moliere
Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, était un dramaturge, comédien et chef de troupe français du XVIIe siècle. Né le 15 janvier 1622 à Paris et meurt le 17 février 1673 , il est considéré comme l'un des plus grands auteurs comiques de la littérature française.
Comparaison pour l’oeuvre
"Le Libertin" d'Éric-Emmanuel Schmitt : Cette pièce contemporaine s'inspire librement de l'histoire de Dom Juan. Elle explore également les thèmes de la séduction, de la quête de plaisir et de la rébellion contre les conventions sociales et religieuses.
Lien entre musique et piece
Musique baroque : Étant donné que la pièce a été écrite et jouée au XVIIe siècle, la musique baroque contemporaine pourrait être appropriée. Les compositions de compositeurs baroques tels que Jean-Baptiste Lully, Jean-Philippe Rameau ou Claudio Monteverdi pourraient accompagner l'atmosphère de l'époque de Molière.
...