DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Musique Maestro : Anlayse des nouvelles

Fiche de lecture : Musique Maestro : Anlayse des nouvelles. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  15 Novembre 2021  •  Fiche de lecture  •  1 225 Mots (5 Pages)  •  2 481 Vues

Page 1 sur 5

MUSIQUE, MAESTRO !

  1. LE DUEL, Régine DETAMBEL.

Cette nouvelle a pour nom « Le Duel » écrite par Régine DETAMBEL en 1998, cette nouvelle se situe dans le livre « Page Blanche » entre les pages 13 et 18. La réflexion qui résulte de cette nouvelle sur la musique est que la musique entraîna un face à face entre deux personnes pour être celui qui ressemble au mieux à Paganini jusqu’à en souffrir. Dans cette nouvelle, la relation qu’entretiennent les deux hommes est une relation très puissante. Puisque pour qu’ils puissent ressembler à leur idole (Paganini) engendre de la souffrance. Un lexique de douleur est mis en avant « craquer l’avant bras » « « bouche grande ouverte sous l’effet de la douleur » «  le vertige » « hurlait de douleur et de rage » « plus véridique qu’une fusillade » « doigts en sang ». Ce duel est comparé comme un duel de bagarre ou de cowboy puisque qu’il montre d’une certaine façon que le perdant est mort et que le gagnant l’avait tué ». Pour moi cette nouvelle est sombre puisque du vocabulaire fort est mis en avant mais aussi amusante d’une certaine manière car ils font ce duel pour une pièce de dix francs ou une canette de bière.

  1. LE NOUVEL AMI DE MA MÈRE, Régine DETAMBEL

Cette nouvelle intitulée « Le Nouvel Ami de ma mère » écrite par Régine DETAMbEL en 1998. Cette nouvelle se situe dans le livre « Page Blanche » entre les pages 31 et 36. La réflexion qui résulte de cette nouvelle sur la musique est que le jugement est d’abord fait avant qu’une parole n’est sortie. Dans cette nouvelle, la relation que l’on peut avoir est de juger quelque chose ou quelqu’un avant même de connaître ses intentions. La vie est comparée au concert c’est-à-dire qu’on peut avoir du dégoût et de merveilles. Pour moi cette nouvelle est surprenante car cette fille a juger la Castafiore sur le physique alors que des qu’elle a prononcé, elle a été directement agréablement surprise mais n’oser pas le dire à sa mère.

  1. UN MÉNAGE DE CHANTEURS, Alphonse DAUDET

Cette nouvelle appelée « Un ménage de chanteurs » écrite par Alphonse DAUDET en 1992, cette nouvelle se trouve dans le livre « Nouvelles musicales » entre les pages 141 et 145. La réflexion qui est dégagée à travers cette nouvelle sur la musique est que le succès qu’une personne peut avoir, rend jaloux une autre personne en l’occurrence son mari. La relation qu’on peut avoir avec la musique dans cette nouvelle est la jalousie. En effet son mari est jaloux du succès de sa femme alors qu’il devrait se réjouir de son bonheur. Pour moi cette nouvelle est sibyllin puisque il y a une incompréhension en vers son mari comme expliqué au-dessus, il devrait se réjouir du succès, du bonheur de sa femme.

  1. LE CHANTEUR DE JAZZ, Marc VILLARD

 Cette nouvelle porte le nom « Chanteur de jazz » écrite par Marc VILLARD en 2012, on peut retrouver cette nouvelle dans le livre « I remember Clifford » de la page 105 jusqu’à la page 107. La réflexion qui naît à travers cette nouvelle sur la musique est la vie d'un chanteur de jazz Renato qui mène une vie banale, il perd son travail cinq jour plus tard après avoir discuter et refuser de chanter pour une communion, avec un certain Montesano envoyé par Attilio Melle. Puis plus tard, étant témoin au mariage de son amie il y va, chante quelque musique puis rencontre une jeune femme qui est la nièce d'Attilio, elle tuera Renato par vengeance. Pour moi cette nouvelle montre la parti sombre de l'Homme, la soif de vengeance qui peut parfois nous faire ressortir ce qu'il y a de pire chez nous.

  1. OÙ IL N’EST PAS QUESTION D’AMOUR, Nina BERBEROVA

Cette nouvelle porte le nom «Où il n’est pas à question d’amour  » écrite par Nina BERBEROVA en 1993, on peut retrouver cette nouvelle dans le livre «Où il n’est pas à question d’amour et autres récits  » de la page 73 jusqu’à la page 81. La réflexion qui découle à travers cette nouvelle sur la musique est le fait de croire en nos rêves et de tout faire pour les réaliser. En effet, Maria Petrovna aurait du continuer à jouer de la musique et ne pas succomber a la vie de famille classique. Timoféev à été la preuve qu'il fallait se battre pour pouvoir réaliser son rêve et être reconnu de son talent. Cependant, on comprends qu'il en a abusé et sa vie est un déchet à cause du manque de sommeil et de la drogue. Cela nous montre qu'il ne faut tout faire pour réaliser ses rêves mais ne pas en abuser. Pour moi, cette nouvelle est sombre d'une part car Maria Petrovna est moquée du fait de son apparence puis du fait de l'abandon de sa passion, et, d'autre part, du dégât qu'a causé la célébrité à Timoféev.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (63.5 Kb)   docx (189.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com