DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Netlogo

Documents Gratuits : Netlogo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 28

......................................14 Petite analyse stratégique du jeu....................................................................................................14 Éviter les grenouilles.................................................................................................................15 Chercher les fleurs....................................................................................................................22 Conclusion................................................................................................................................23 Quelques instructions très utiles.........................................................................................................24 Analyse stratégique détaillée..............................................................................................................25 « challengeS ».....................................................................................................................................26

p 2/26

Hubert Wassner

wassner@esiea.fr

Tutoriel Netlogo

Introduction Installation de Netlogo

Il faut d'abord télécharger le programme Netlogo (windows/linux c'est le même code, c'est écrit en Java) , c'est ici que ça se passe. http://ccl.northwestern.edu/netlogo/ download.shtml Le site vous demande de remplir ces champs, faites le, et le téléchargement commencera. L'archive une fois téléchargée puis extraite,vous trouverez dans le répertoire principal le fichier à exécuter pour lancer Netlogo. Sous Linux et en ligne de commande ça ressemble à ça :

Pour lancer le programme il suffit donc de se placer dans le répertoire netlogo et de taper « ./netlogo.sh ». Vous pouvez aussi utiliser un navigateur de fichiers, ouvrir le répertoire d'installation de Netlogo et cliquer sur le fichier « Netlogo.jar » (selon votre configuration il suffira de double cliquer dessus, ou de faire « clic-droit » et « ouvrir avec Java ». Sous Windows , c'est tout aussi simple : double cliquez sur le fichier : « Netlogo.jar ». Vous voyez alors une application s'ouvrir. Elle est « vide », Netlogo est un environnement de simulation, au démarrage il est vide. Il faut charger la simulation. C'est le fichier attaché au billet où vous avez trouvé ce document (l'extension est en « .nlogo »).

p 3/26

Hubert Wassner

wassner@esiea.fr

Charger le jeu dans Netlogo

C'est comme tout autre logiciel, il y a une barre de menus :

Cliquez sur « file », ensuite « open », cela ouvrira un sélectionneur de fichier, choisissez le fichier « miniGame.nlogo » que vous avez téléchargé à partir du blog.

Cliquez alors sur « ok », et vous devriez avoir quelque chose comme ceci :

p 4/26

Hubert Wassner

wassner@esiea.fr

p 5/26

Hubert Wassner

wassner@esiea.fr

Il y a beaucoup de boutons, mais ne vous inquiétez pas, on n'en utilisera qu'un nombre limité :

L'onglet « interface » : c'est celui que vous visualisez sur l'image précédente, il sert à exécuter la simulation. C'est celui qui est sélectionné par défaut au démarrage de Netlogo. Vous pouvez lancer la simulation en cliquant sur le bouton « START/STOP », et vous l'arrêtez en cliquant une seconde fois dessus. De même vous avez un bouton « one step », comme son nom l'indique, il n'exécute qu'un pas de la simulation, c'est une sorte de ralenti... C'est parfois bien utile pour voir en détail ce qui se passe. Pour que ce bouton soit visible il faut être sur l'onglet « interface ». L'onglet « Procedures »: cliquez dessus, vous verrez alors la fenêtre se changer en un simple éditeur de texte. C'est à cet endroit que l'on écrit la simulation... Il y a un bouton « check », très utile pour vérifier si ce qu'on écrit est interprètable par Netlogo.

On ne l'utilisera pas tout de suite, je vous propose d'abord de voir les concepts de base du langage.

Premiers pas en Netlogo Les concepts de base du langage

Avant de pouvoir commencer à programmer en Netlogo il y a un certain nombre de concepts à comprendre. Je vous rappelle que Netlogo est un langage de simulation d'agents, c'est donc un peu particulier. Bien sûr les notions classiques de programmation existent (les boucles, les tests, les variables, etc...) mais il existe en plus les concepts suivants :

les agents : ce sont les entités qui vont interagir dans la simulation. Netlogo considère 3 types d'agents :

Les tortues : Netlogo les nomme « turtles », c'est typiquement tout ce qui « vit » dans la simulation (animaux, plantes, robot, tout ce qui va interagir et « réfléchir »...). Les « patches » : c'est l'espace dans lequel les tortues vivent. Ce sont carrés qui constituent l'espace où peuvent évoluer les agents. L' « observer » : l'observateur, c'est à dire nous.

Dans mon mini-jeu, je m'interesse au « turtles » et j'en ai crées 4 sous-types: les papillons, p 6/26 Hubert Wassner wassner@esiea.fr

les grenouilles, les abeilles, et les fleurs. Chaque agent possède un programme qu'il exécute, c'est ce qui lui donne son comportement dans la simulation. Par exemple, les grenouilles ont pour consigne/programme de se diriger vers le papillon le plus proche pour le manger, sauf si une abeille est trop près, dans ce cas elle fuit l'abeille d'abord.

Notion de « parallélisme »: tout s'exécute « en même temps ». Netlogo met tout en place pour que tout se passe comme si tous les agents interagissaient en même temps. Le seul découpage que fait netlogo est sur le déroulement du temps. Le temps est découpé en « ticks » (instants) où tout les agents s'animent « en même temps ». « interactivité »: on peut interagir avec la simulation en cours d'exécution en écrivant des commandes via le « command center » (en bas de l'interface)

Cette dernière fonctionnalité du langage est vraiment un bon moyen d'aborder le problème, je vous propose de l'exploiter dans la section suivante...

Le « command center »

Agir sur la simulation

Le « command center » est la partie basse de la fenêtre de Netlogo.

On peut y donner les mêmes instructions que dans le programme qui définit la simulation. Cela fait du « command center » un très bon outil pour tester rapidement des idées et se faire la main avec le langage. Nous allons l'utiliser ici pour s'initier au langage Netlogo. Partons d'un exemple... Regardons une zone de l' « arène » (le jardin) , là ou se passe le jeu.

Tapez ceci dans le « command center » : ask flies [ right 90 ]

Ce que je traduit par : « demander aux papillons de tourner à droite de 90° »... En particulier ici c'est l'agent « observer » (c'est-à-dire nous, via le « command center ») qui demande à tous les papillons de tourner à droite de 90°. (Note : je sais , papillon c'est butterfly mais c'est long à écrire ...;-) )

p 7/26

Hubert Wassner

wassner@esiea.fr

Et c'est ce qu'ils font... Les papillons tournent tous à droite de 90° (par rapport à leur orientation précédente) Note : à tout moment, vous pouvez revenir à la situation initiale en cliquant sur le bouton « Reset Game », donc n'hésitez pas essayer ce qui vous passe par la tête. Continuons notre exploration , avec cette commande : ask frogs [ fd 1 ] La grenouille avance. « fd » étant l'abréviation de « forward » (=en avant), 1 représente la distance à à parcourir (schématiquement 1 case, un « patch »).

Et on peut enchaîner les opérations, comme ceci : ask frogs [ left 90 fd 1 ] Note : pour ne pas devoir tout retaper à chaque exemple vous pouvez rappeler la commande précédente en appuyant sur les touches « flèche » haut et bas.

Ce qui veut dire : demander à toutes les grenouilles de tourner de 45° à gauche puis d'avancer d'un cran. C'est une suite d'instructions,

...

Télécharger au format  txt (43.4 Kb)   pdf (307.1 Kb)   docx (24.8 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com