DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Nouvelle Reforme Fevrier 2012

Dissertation : Nouvelle Reforme Fevrier 2012. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

t avoir au moins 5% d’apprentis et que désormais les amendes serait doublés en cas de non respect des ce quota car avant certaines entreprises préféraient payer des amendes que de prendre des apprentis dans leur rang.

2/Ces reformes a la veilles de élections

Nicolas Sarkozy a plusieurs fois critiqué fortement les propositions de François Hollande : l'idée de revenir à une retraite à 60 ans "est une folie, il n'y a personne qui croit ça", assure-t-il notamment, jugeant que la mesure "conduirait le pays à la ruine. Si les gens travaillent moins longtemps, qui va payer leurs pensions ?". Il attaque aussi sa proposition de donner des terrains de l'Etat aux collectivités territoriales, évoquant là encore une "folie", même si son gouvernement a lui à aussi donné des terrains de l'Etat…

Il a aussi violemment critiqué la réforme du quotient familial voulue par le candidat PS, expliquant que "la remise en cause du quotient familial ferai peser sur les classes moyennes une charge qu'elles ne peuvent pas supporter" - une vision plutôt caricaturale de la réforme Hollande, qui n'affectera que les ménages gagnant plus de six fois le Smic. Le président s'est aussi réjoui que l'on "tourne la page" des 35 heures, réforme socialiste, avec les accords compétitivé-emploi.

Enfin, Nicolas Sarkozy a aussi évoqué la campagne, jugeant que "chacun devrait comprendre que quand on se met au niveau du caniveau, personne n'y gagne. Chacun d'entre nous, on devrait se respecter". Il a dénoncé, toujours sans nommer M. Hollande, ceux qui font selon lui preuve "d'arrogance".

Interrogé sur les réformes du début de son quinquennat, dont la loi TEPA, il a plutôt toutefois défendu son travail, notamment la réforme de l'ISF et la défiscalisation des heures supplémentaires, que le PS veut défaire.

Le chef de l'Etat a évoqué son bilan. "J'accepte qu'on me dise que j'en ai pas fait assez, mais je croyais que pendant cinq ans le thème c'était : 'on en fait trop", a-t-il expliqué, jugeant qu'"en démocratie, c'est normal qu'on critique", et assurant : "J'ai le sens du ridicule, ce , n'est pas à moi de juger mon propre bilan, c'est aux Français".

Enfin, il a conclu par deux allusions au FN et à la proportionnelle : "Il faut aller vers une démocratie exemplaire, et est-ce qu'il est sain que des partis politiques ne soient pas représentés au Parlement ? C'est une question à laquelle il faudra répondre", a-t-il demandé.

3/point de vue des journaux

Libération : un président perdu largué dans l’opinion, Sarkozy a tenté de reprendre la main mais n’a annoncé que des mesures limités comme la hausse de la TVA sans paraître lui-même convaincu

Le monde : Qui croit encore Sarkozy ?

LaCroix : Nicolas Sarkozy président jusqu’au bout

Le figaro : Sarkozy annonce une hausse de 1,6 point de la TVA

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (65.6 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com