Oncf
Compte Rendu : Oncf. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires.Lemal – CFF – P. Sautelet – Studio Ota Ïto – Danmarks Jernbanemuseum/Geert Mørk – Thomas Rønn – Éric Dumoulin – Studio Harcourt Paris. DR. Imprimé en France sur Satimat Green, papier à 60 % de fibres recyclées et 40 % de fibres vierges certifiées FSC (Forest Stewardship Council).
Modernité et très grande vitesse
Le Maroc accélère ! La construction d’une ligne à grande vitesse et l’arrivée prochaine de 14 trains Duplex sont symboliques... Vous découvrirez dans l’interview du directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie, les raisons d’un choix structurant pour l’avenir de ce pays en pleine croissance. Autre invité de marque de ce numéro, Luca Cordero di Montezemolo, président de NTV, se lance également dans l’aventure de la grande vitesse et nous décrit la place dont il rêve pour le ferroviaire en Italie. Les gares sont aussi à l’honneur dans cette édition. Les intégrer dans nos villes du XXe siècle afin qu’elles servent une nouvelle mobilité est un véritable enjeu de société comme nous l’expliquent la sénatrice Fabienne Keller et Sophie Boissard, directrice générale Gares & Connexions chez SNCF. Inventer la nouvelle façon de se déplacer, plus personnelle mais aussi plus écologique, voici justement ce qui passionne notre invité Design, Ora Ïto. Suivez-le dans un incroyable voyage vers le futur ! Enfin, recueillir dans notre magazine le dernier exposé de Maurice Allais sur le “paradoxe du Voyageur de Calais” est notre hommage à ce grand économiste, prix Nobel 1988. Et toujours un beau voyage, à bord du luxueux et renaissant Moscou-Nice… Bonne lecture.
Philippe Mellier
Président d’Alstom Transport
.ITALO, IL TUO TRENO*
i
nte r v iew
La libéralisation ferroviaire a permis à de nouveaux opérateurs privés, comme NTV, de faire leur entrée sur le marché. Quel sera leur rôle par rapport aux opérateurs historiques ?
Luca di Montezemolo. La concurrence est et devrait être considérée comme le bien le plus précieux de notre pays. Pour ses effets positifs sur le marché et pour la recherche permanente de l’innovation et de l’amélioration qu’elle impose aux entreprises. Ces deux dernières années, NTV a voulu comprendre, par le biais de plusieurs études de marché, le point de vue et le comportement des voyageurs. Nous nous sommes rendu compte que l’arrivée d’un nouvel opérateur ferroviaire générait des attentes très élevées : des services plus efficaces, plus de qualité, plus de technologie, des prix compétitifs, plus d’attention pour les passagers. Concrètement, qui peut rejeter ce désir ? Toutefois, le véritable atout, le saut qualitatif garanti aux consommateurs par l’arrivée de NTV, portera avant tout sur le droit et le pouvoir de choisir ! Voilà la véritable révolution copernicienne dans le secteur du transport ferroviaire. La possibilité de choisir
entre un opérateur ou un autre ne pourra que déclencher une véritable course pour essayer de faire mieux, pour augmenter la compétition parmi les différents acteurs et c’est le client qui en bénéficiera. Autrement dit, il s’agit précisément du principe de la concurrence, un virus bénin qui, en Italie, devrait être massivement injecté aussi dans d’autres secteurs. Il suffit de constater que l’annonce de l’entrée en scène d’un concurrent dans le secteur de la grande vitesse a suffi à pousser l’opérateur historique à mieux faire. Le résultat est que, un an avant le démarrage de notre activité, le service s’est déjà amélioré.
Comment évoluera le marché, d’après vous ? Et quelle sera la contribution de NTV à l’évolution du système ferroviaire ?
Dans les années 60, le développement de l’Italie était axé sur un réseau d’infrastructures très modernes, à partir de l’autoroute du soleil, de Milan jusqu’à Naples. Il est fort probable que, dans les années à venir, ce rôle sera joué par les lignes ferroviaires à grande vitesse qui réduiront considérablement les temps de voyage et rapprocheront les personnes, les villes,
2
* .Italo, ton train. [prononcer : “Dot Italo”]
ENTRETIEN AVEC LUCA CORDERO DI MONTEZEMOLO,
PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE NUOVO TRASPORTO VIAGGIATORI (NTV).
3
les centres économiques. C’est exactement le rôle joué, il y a cinquante ans, par les autoroutes. Cette accélération de la mobilité aura des retombées positives sur la vie sociale des personnes et sur leurs habitudes. Un exemple : si pour aller d’une ville à l’autre, par exemple de Florence à Bologne ou bien de Milan à Turin, il nous faudra un peu plus de trente minutes, on pourra permettre des déplacements beaucoup plus fréquents, qui ne sont pas envisageables aujourd’hui. Cela permettra donc de créer de nouvelles opportunités de mobilité et de travail, encouragées par cette nouvelle infrastructure. Le changement du transport ferroviaire ouvrira de nouvelles perspectives, de nouveaux scénarii. Et il ne faut pas exclure que, à moyen et long terme, d’autres opérateurs privés décident d’investir dans ce business. Personnellement, je suis convaincu que la grande vitesse doit encore déployer tout son potentiel, et la croissance du marché en sera une conséquence évidente. NTV aura sa place et il aura une part de marché très importante dans le secteur de la grande vitesse. Mais, puisque ce gâteau commencera bientôt à lever, tout comme les besoins des consommateurs, je suis certain qu’il n’y aura aucune conséquence pour l’opérateur public. Tout le monde aura des opportunités et ce sont les voyageurs qui en bénéficieront.
Des raisons économiques, une sensibilité accrue aux problèmes liés à l’environnement et à la pollution, ainsi que l’augmentation de la circulation automobile ont imposé une direction nouvelle aux liaisons ferroviaires nationales et internationales, qui sont de plus en plus nombreuses et qualitatives. Le rail – et la politique européenne de développement multinational du transport intermodal en est la preuve, avec les fameux couloirs ferroviaires européens – est devenu, et sera de plus en plus stratégique dans le futur.
Quelle concurrence le train du futur pourra-t-il instaurer vis-à-vis des autres moyens de transport ?
La technologie de la grande vitesse a offert une deuxième jeunesse au train en le rendant tout à fait compétitif, non seulement par rapport à l’avion, mais aussi par rapport à la voiture. Le train va profiter d’une clientèle beaucoup plus large, ce qui garantit, comme je le disais tout à l’heure, un espace pour la compétition entre plusieurs acteurs. En Europe, certaines lignes ferroviaires sont déjà plus utilisées que les liaisons aériennes. Je pense, par exemple, à la ligne Paris-Lyon en France, ou bien Madrid-Séville en Espagne, où l’avion a perdu la bataille contre le train. La grande vitesse italienne présente des caractéristiques différentes puisqu’elle relie des villes qui sont à 100 ou 200 km les unes des autres : sur ces parcours, la grande vitesse est très compétitive, même par rapport à la voiture. Mais ce n’est pas seulement une question de vitesse : grâce aux technologies modernes de communication, le train permet aux passagers de mieux profiter de leurs temps de voyage. Il devient un véritable bureau avec ordinateur, téléphone, ou bien simplement lieu de divertissement. NTV mise sur ces facteurs : les voyageurs de l’AGV .Italo seront toujours connectés et ils pourront aussi profiter de la télévision en direct à bord. Bref, le défi que nous
interview
Pour quelle raison avez-vous décidé de rentrer dans le secteur ferroviaire ? Quelles sont les opportunités que vous, et vos associés de NTV, avez perçues ?
Un rêve et une certitude. Le rêve d’une mobilité écologique et rapide, la certitude que le bon vieux train représente le défi à relever dans le futur. Quand nous avons, avec nos associés, commencé à envisager de miser sur le train, nous nous sommes laissés convaincre par ces deux facteurs. Nous avons la ferme conviction que ce siècle est destiné à être le siècle du ferroviaire.
4
AGV .Italo, le futur train à très grande vitesse de NTV.
avons décidé de relever est d’offrir le rêve de voyager comme si on était assis dans son propre salon, à l’aise et, permettez-moi de le dire, choyé.
le démarrage. Nos efforts, et je pense ceux d’Alstom également, visent à obtenir tout d’abord l’homologation de notre train, pour être à l’heure à notre rendez-vous avec le marché. C’est notre objectif à court terme. Une fois atteint, nous pourrons envisager d’éventuelles stratégies de développement vers l’étranger. Cependant, nous estimons cette opportunité comme une évolution naturelle.
NTV a-t-il l’intention de nouer des alliances pour développer ses services à l’étranger ?
Une chose à la fois. En ce moment, nous sommes entièrement concentrés
...