Paragraphe argumenté sur Phèdre de Racine
Commentaire de texte : Paragraphe argumenté sur Phèdre de Racine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Léo iskagari • 18 Avril 2017 • Commentaire de texte • 503 Mots (3 Pages) • 2 875 Vues
Léo
Iskaria S8
Devoir de français
Nous allons voire dans ce paragraphe argumenté en quoi les trois dernières scènes de l'Acte 5 de Phèdre de Racine mettent en scène un dénouement tragique. Tout d'abord nous nous rappelons que dans la scène 5 est mit en place le moment ou Thésée apprend la mort de Oenone, puis a la scène 6 nous voyons Aricie accablé par la mort de Hippolyte et à la scène final de la pièce nous voyons le suicide par poison de Phèdre. La fatalité qui à été installer dans toute la pièce de théâtre ce termine ici par la mort des trois personnages les plus important de la pièce. Nous pouvons remarquer une gradation et une symétrie entre les trois scène. Du vers 140 à 142 « Dans la profonde mer Oenone s'est lancée. On ne sait point d'où part ce dessein furieux. Et les flots pour jamais l'ont ravie à nos yeux. » puis du vers 167 à 171 « THÉRAMÈNE. Ô soins tardifs, et superflus ! Inutile tendresse ! Hippolyte n'est plus.
THÉSÉE.
Dieux !
THÉRAMÈNE. J'ai vu des mortels périr le plus aimable, Et j'ose dire encor, Seigneur, le moins coupable. »et pour terminer du vers 319 à 322 « Dans ce coeur expirant jette un froid inconnu ; Déjà je ne vois plus qu'à travers un nuage Et le ciel, et l'époux que ma présence outrage ; Et la mort à mes yeux dérobant la clarté Rend au jour, qu'ils souillaient, toute sa pureté ».Nous remarquons dans ces trois extrait que deux montre des annonces de la mort des personnages et dans la dernière scène ces Phèdre elle même qui dit a Thésée que la mort accueille Phèdre a bras ouvert. Puis les mort annoncer passe de la moins important qui est Oenone pour continuer sur Hippolyte qui est plus important pour finir sur la mort de Phèdre. Donc oui les trois dernière scène de Phèdre mettent bien en place un dénouement tragique puisque la mort c'est abattue sur les personnages principaux et que la pièce de théâtre ce fini sur la mort du personnage principale, Phèdre.
...