DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Parquet Flottant

Documents Gratuits : Parquet Flottant. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

* Esthétique : L’effet est bluffant, il est parfois difficile de faire la différence, sans y regarder à la loupe, avec un parquet massif. Il donne indéniablement une touche d’élégance à nos intérieurs.

* Facilité de pose : Placer un parquet flottant à la portée du bricoleur le plus maladroit qui soit, surtout si votre maison ou appartement est récent et que vous disposez de pièces bien rectangulaires, ce qui limite les découpes. En quelques heures, n’importe qui est capable d’avoir un revêtement de sol flambant neuf.

* Peu d’entretien : contrairement à un parquet massif, le parquet flottant ne demande pas d’entretien.

* Hygiénique : la moquette est un véritable nid à acariens et autres saletés.

Au rayon inconvénients, on notera qu'il peut causer des ennuis aux personnes sensibles aux allergies, car il peut dégager certaines substances chimiques nocives

Le parquet flottant est spécialement indiqué pour les personnes qui apprécient l’aspect du bois et qui n’ont pas les moyens de s’offrir un parquet massif, ou ne souhaitant pas subir les contraintes de ce type de revêtement (entretien, pose etc.). Il est également beaucoup plus économique que le parquet massif, tandis qu’il peut aisément concurrencer les autres types de revêtement de sol, comme la moquette, le carrelage ou le vinyle.

Il donne une touche chaleureuse et naturelle à nos intérieurs, comme illustré sur la photo ci-contre.

Un sol neuf en un temps record avec le parquet flottant

Le parquet flottant est également la solution idéale si vous devez installer un revêtement de sol dans l’urgence (par exemple, lorsque vous devez louer un appartement et remplacer une moquette défraîchie le plus vite possible). Il est possible, en un jour, d’acheter le parquet et le poser. Mis à part ces aspects pratiques, il est indéniable que le parquet flottant est très esthétique. Aucun vinyle ou moquette ne donne une touche aussi "classe" à une pièce.

Pose de parquet flottant

Effectuer la pose d’un parquet flottant est à la portée de quiconque disposant d’un peu de temps et sachant manipuler une scie. Les découpes sont les seules opérations demandant un peu d’application. Pour le reste, il s’agit d’emboîter les lames les unes avec les autres, cela ne demande pas plus de talent que d’emboîter des briques de lego ; si votre fils de 5 ans y parvient, il n’y a pas de raisons que vous n’y parveniez pas !

Quelques outils nécessaires à la pose d'un parquet flottant

Tout d’abord, vous devez rassembler les quelques outils nécessaires :

* Un marteau

* Une cale de frappe pour emboîter les lames les unes aux autres sans les endommager avec le marteau et des cales d'espacement afin de maintenir les lames à quelques millimètres du mur (on vend des kits spécialement conçus à cet effet dans tous les magasins de bricolage ; il est possible d’utiliser des morceaux de bois faisant office de cales mais ces kits sont plus sûrs).

* Une scie circulaire ou une scie sauteuse pour les découpes. Une scie classique peut faire l’affaire mais le travail sera évidemment bien plus fastidieux.

Si vous avez tout le matériel, nous sommes fin prêt pour placer notre parquet flottant. Avant de commencer, commençons par déterminer comment nous allons placer les lames. Les règles de l’art dictent de placer les lames horizontalement par rapport à la lumière du jour entrant dans la pièce. Si celle-ci dispose de plusieurs fenêtres, on placera les lames dans le sens de la longueur de la pièce. Lorsque le sens de la pose est défini, nous pouvons commencer.

Principes

Les cales permettent de créer un espace entre le mur et le parquet que l’on appelle communément "joint de dilatation". Ce joint permettra au parquet de "bouger", au gré des conditions climatiques (humidité et chaleur de la pièce). Si vous placez votre parquet contre le mur, celui-ci pourrait se soulever. On masque ensuite ces interstices avec des plinthes en bois, et éventuellement avec des quarts de rond que l’on cloue par la suite. Vous devez également installer une sous-couche en polystyrène expansé, qui permet d’égaliser le sol et de fournir une légère isolation phonique et thermique.

Pose étape par étape d'un parquet flottant

* Nettoyez à fond le sol ou la chape en l’aspirant. La surface doit être rigoureusement sèche et stable.

* Placez la sous-couche.

* Placez la première lame en commençant par un coin de la pièce, en respectant le sens comme expliqué précédemment. Maintenez la lame à quelques millimètres du mur en utilisant les cales, et emboitez-les en frappant avec le marteau sur la calle de frappe. Lorsque vous arrivez au bout de la pièce, vous devrez faire votre première découpe. Si la dernière lame est inférieure à 40 centimètres, il vous faudra couper l’avant dernière lame afin que cette dernière ait une taille supérieure à ces 40cms, afin de garantir la stabilité du parquet.

La première rangée

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (83.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com