Raboteurs De Parquet Gustave Flaubert
Recherche de Documents : Raboteurs De Parquet Gustave Flaubert. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresde œuvre accentué par la lumière, qui souligne la séparation flagrante des ouvriers.
.La technique utilisée et dessin:
Il utilise la peinture à l'huile pour arriver à un résultat très précis, avec des couleurs plus prononcées. Ainsi il peut donner un effet de lumière par le jeu des ombres et des reflets, et un effet ciré, qui n'est pas possible avec par exemple de l'aquarelle. Le dessin quant à lui, caractéristique de l'impressionnisme se veut très réaliste de par sa netteté des traits, donnant presque un impression de photographie. Il permet une observation pointue des moindres détails du tableau, tel que la musculature des ouvriers, les ferronneries du balcon, ou encore l'alliance que porte celui du milieu.
.Couleurs et lumière:
Ce qui prime dans cette œuvre c'est la lumière, et son utilisation grâce à une palette froide, terne et sombre, aux tons neutres et sévères. En effet on peut constater l'importance de la lumière dans le tableau par le faisceau lumineux provenant de l'extérieur, (voir schéma lignes rouges ) qui traverse distinctement la pièce. D'autre part, l'artiste utilise en parallèle des touches de couleurs chaudes (ocre, marron...) qui contrastent ensuite avec des couleurs plus sombres comme le gris et le noir. On peut supposer la présence d'un glacis, qui donne une brillance et une profondeur aux tons du tableau. La peinture est déposée par petites touches fines et continues qui se rajoutent au réalisme de la toile.
Lauriane & Laura.
...