Petit Dossier Sur Zola
Note de Recherches : Petit Dossier Sur Zola. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressailles. Le procès est ajourné et les débats sont repoussés au 18 juillet. Labori conseille à Zola de quitter la France pour l'Angleterre avant la fin du procès. Les accusés sont de nouveau condamnés.
On fait donc partir Zola au soir du verdict. C'est donc le 18 juillet 1898, que seul, Zola prend le train de 21h00, sans aucun bagages. L'écrivain vit reclus à Londres, dans le secret, dans une solitude entrecoupée des visites de ses amis et de sa famille proche. Le suicide du lieutenant-colonel Henry lui redonne l'espoir d'achever rapidement cet exil. Espoir vain, du fait des lenteurs de la justice. La décision, positive, est rendue le 3 juin, et, le lendemain, l'écrivain rentre à Paris au terme de onze mois d'exil.
Les conséquences de l'engagement de Zola ont été à la fois positives et négatives pour l'écrivain. Il est évident que ''J'accuse'' est totalement relancé l'affaire, et qu'elle lui est donné une dimension sociale et politique qu'elle n'avais pas eu jusqu'alors. La justice fait saisir ses biens et les revends aux enchères. Les anti-dreyfusards trouvent en Zola leur tête de turc. Il concentre toutes les attaques et incarne à lui seul le traître à la patrie et à l'armée. C'est ainsi que dès 1898, l'écrivain est l'objet d'un torrent d'articles satiriques, de caricatures, de chansons et de livrets le traînant dans la boue, l'insultant, le diffamant. Dans certain journaux, il est même l'objet d'attaques quotidiennes. Mais jamais Zola n'a regretté son engagement, quel qu'en ait été le prix.
Zola et le cycle romanesque des Rougon-Macquart
Arbre généalogique de la famille des Rougon-Macquart :
Le cycle des Rougon-Macquart repose sur l'histoire d'une famille issue de deux branches : les Rougon, la famille légitime, de petits commerçants et de petite bourgeoisie de province ; et les Macquart, la branche bâtarde, paysans, braconniers et contrebandiers, qui font face à un problème général d'alcoolisme. Les Rougon-Macquart mettent en scène une descendance s'étendant sur cinq générations. Certains membres vont atteindre des sommets de la société d'Empire, alors que d'autres vont sombrer, victimes d'échecs sociaux et de leur hérédité. Il s'agit donc d'une entreprise de dévoilement du corps social, mais aussi du corps humain dans ses recoins les plus sombres. Zola veut montrer comment se transmet et se transforme, dans une même famille une tare génétique. Ce qui implique l'usage d'une généalogie que le romancier ne cessera de perfectionner au fil de l'élaboration de son œuvre.
L'achèvement des Rougon-Macquart approchant, Émile Zola a changé. Le contraste est fort entre une reconnaissance internationale inégalée est une hostilité général en France, exprimée par des attaques continues et le refus obstiné de le voir entrer à l'Académie française.
''L'avenir appartiendra à celui ou à ceux qui auront saisi l'âme de la société moderne, qui, se dégagent de théories trop rigoureuses, consentiront à une acceptation plus logique, plus attendrie de la vie. Je crois à une peinture de la vérité plus large, plus complexe, à une ouverture plus grande sur l'humanité, à une sorte de classicisme du naturalisme.''
Zola et la peinture
Zola a été l'un des trois plus importants critiques d'art de la seconde moitié du XIXe siècle et un grand défenseur des nouvelles tendances picturales opposées à l'académisme. Il a été dès l'enfance un passionné de l'image, attiré spontanément par les arts graphiques. A partir de 1863, en compagnie de ''son presque frère'', Paul Cézanne, Émile Zola intègre le groupe des Bastignolles et visite les ateliers parisiens. Il fait la connaissance de tout ce qui compte dans le monde artistique. Tous sont déjà impressionnés par le talent immense d' Édouard Manet avec sa nouvelle manière de voir la peinture, dont les sujets sont contemporains, et les paysages chatoyants rendus avec la technique du ''plein air''.
Zola et Cézanne :
Une étonnante amitié c'est nouée dans l'enfance, entre Cézanne et Zola. Zola a pressenti le génie de Cézanne, il l'a encouragé, poussé à persévérer. Puis comme s'il avait reconnu en lui sa part maudite, ses doutes, sa difficulté à créer, il ne l'a plus supporté. Il le tue symboliquement dans L’œuvre, ce roman qui provoquera la rupture, où Cézanne découvre son portrait déformé. Après avoir lu le livre, il écrit sa dernière lettre a Zola et termine par ses mots : ''tout à toi sous l'impulsion des temps écoulés. ''
La vie de l'écrivain était devenue de plus en plus publique, celle de peintre retirée. Au début c'était e contraire.
Tout avais commencé avec les pommes. Zola adolescent chétif, renfermé, italien par son père et parisien par son accent, est mal accepté ; il est mis en quarantaine par les autres. Un jour, Cézanne, plutôt solide, bien dans son corps et de deux ans son aîné, transgresse l'interdit : '' je ne pouvais m'empêcher de lui parler quand même. '' Il reçoit une raclée de toute la cour, petits et grands. Le lendemain, pour le remercier, Zola lui offre un plateau de pommes. Lesquelles reviendront constamment dans sa peinture. Leur amitié venais de naître, elle ne cesserait
...