Pink, D. La vérité sur ce qui nous motive. Paris : Flammarion
Fiche de lecture : Pink, D. La vérité sur ce qui nous motive. Paris : Flammarion. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ystrowsk • 11 Janvier 2019 • Fiche de lecture • 849 Mots (4 Pages) • 688 Vues
I. Le sujet traité
Dans le livre de Daniel Pink que l’on peut retrouver dans la catégorie des ouvrages de « développement personnel », l’auteur aborde la question de la motivation ou tout comme l’indique le titre « la vérité sur ce qui nous motive ». Ce titre suppose d’ailleurs une déconstruction des mythes et croyances actuelles au sujet de la motivation.
Grâce à une revue littéraire exhaustive et des expériences capables d’illustrer ses propos, l’auteur nous invite à repenser la motivation et les pensées traditionnelles selon de nouvelles méthodes de management, adaptées aux changements de la société actuelle.
Qu’il s’agisse de la capacité des individus à stimuler leur propre motivation, des organisations à motiver leurs salariés ou des parents à éduquer leurs enfants, l’auteur souhaite ouvrir la réflexion du lecteur sur les évolutions de la recherche à propos de la motivation et des nouvelles méthodes envisageables et applicables dans diverses situations.
II. Le cadre conceptuel
Les travaux de l’auteur constituent une nouveauté dans le sens où il met en avant un troisième type de motivation qui n’est jusqu’à lors que peu mis en avant dans les autres ouvrages. En s’appuyant sur des études et des expériences scientifiques, Daniel Pink souhaite vulgariser et mettre à la portée de tous des éléments de réflexion sur les méthodes de management traditionnels.
III. Le plan
Partie I)
Et si nous envisagions un nouveau système d’exploitation ?
− Ch.1 : Motivation 2.0, des origines à la chute.
− Ch.2 : Sept raisons pour lesquelles la carotte et le bâton son (souvent) inefficaces…
− Ch.3 : … Et les circonstances particulières dans lesquelles ils sont efficaces.
− Ch.4 : Le type I et le type X
Partie II)
Les trois éléments : autonomie, maîtrise et finalité
− Ch.5 : L’autonomie
− Ch. 6 : La maîtrise
− Ch. 7 : Finalité
Partie III)
La boîte à outils du type I
IV. Le cadre théorique
Daniel Pink se repose sur différents scientifiques et théories pour déconstruire et expliquer la motivation. Pour introduire son ouvrage, il fait appel à des expériences menées par deux jeunes scientifiques au milieu du XXème siècle, Harry Harlow et Edward Deci. Ceux-ci démontrèrent que contrairement aux idées reçues de l’époque, les récompenses ne sont pas les seuls éléments pouvant stimuler la motivation d’un individu : la motivation intrinsèque est alors abordée comme une nouvelle réponse à la recherche.
Partant de ce constat, l’auteur Daniel Pink choisit de mettre en avant les différents systèmes d’exploitation humains et motivationnels existants :
− Motivation 1.0, « simple moyen de survie » ;
− Motivation 2.0, « système fondé sur les récompenses et punitions extérieures » en écho au Taylorisme. Ainsi, la motivation 2.1 est abordée par la suite comme une timide évolution de la motivation 2.0 grâce à la meilleure autonomie et les conditions de vie améliorées des salariés d’entreprise.
− Motivation 3.0, « la nouvelle version nécessaire au bon fonctionnement d’une entreprise au XXIème siècle » basée sur des motivations intrinsèques et non extrinsèques.
Aussi, il fait un parallèle entre ce nouveau type de « motivation 3.0 » et les deux types de comportements que les individus peuvent s’approprier dans la vie quotidienne :
Comportement de type
...