Pistes De Lecture
Mémoires Gratuits : Pistes De Lecture. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresn pardon possible ni le début d'un repentir. Le sentiment de la faute est accablant. Phèdre nous donne l'impression d'être engloutie dans sa damnation. Nous avons là, au mieux, la vision pessimiste d'un univers janséniste, d'un Dieu bon cruellement absent, d'une héroïne à qui il a manqué la grâce, qui se croit rejetée et condamnée par son père Minos. Notons toutefois que les derniers mots de la tragédie appartiennent à Thésée. Le roi fait preuve de grandeur d'âme et de mansuétude en adoptant Aricie, comme si, Phèdre disparue, il cherchait à restaurer par le pardon (politique et affectif) l'ordre un moment perturbé par l'irruption des passions et du péché.
Thésée défendit son père contre les Pallantides, dompta le taureau de Marathon, puis alla délivrer les Athéniens du tribut qu'ils payaient au Minotaure de Crète. Aidé d'Ariane, fille de Minos, il tua le Minotaure et s'échappa du Labyrinthe, s'embarqua avec Ariane, qu'il abandonna en route sur le rivage de Naxos.
Phèdre a de nobles origines, elle est "fille de Minos et de Pasiphaé". Par sa mère elle remonte au soleil ; par son père, elle est rattachée aux mondes infernaux.
Elle doit à sa mère le dérèglement de ses sens. Pasiphaé a connu des amours dépravées avec un taureau. De cette union contre nature est né le Minotaure. Ce feu qui brûle son corps, Phèdre l’appellera "Vénus toute entière à sa proie attachée", car la déesse de l’amour poursuit Phèdre de sa haine et œuvre incessamment à la perte de sa famille
La passion que Phèdre éprouve pour Hippolyte domine toute sa vie, modifie sa personnalité en prenant des formes très variées.
...