Pouvoir Et Domination - Fiche
Rapports de Stage : Pouvoir Et Domination - Fiche. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresle courant Fonctionnaliste qui s'attache à repérer les élites qui concentrent le pouvoir, à identifier les groupes sociaux qui les composent, à identifier les logiques qui rendent possible leur exercice du pouvoir.
Selon Robert Dahl : élites New Even; celles-ci se caractérisent par la multiplicité des groupes sociaux qui les composent; le pouvoir dont ces élites disposent s'appuit sur des ressources spécifiques comme la richesse, la compétence ou le prestige que chacun de ces groupes détient. --> Il formule l'une des premières conceptions relationnelles du pouvoir : "A détient un pouvoir sur B dans la mesure où il peut obliger B à faire qqchose que B n'aurait pas fait autrement". --> le pouvoir n'est plus une substance, il peut évoluer puisqu'il s'exerce sur quelqu'un et que cette relation ne sera jamais figée : c'est une conception plus dynamique du pouvoir.
Mais il y a de nombreuses oppositions ou questions : "Que se passe-t-il quand B ne fait pas ce que A veut lui faire faire?", "Comment savoir avec certitude que B n'aurait pas sans A ce qu'il a fait?", "Quelles sont les formes de pouvoir que A peut avoir sur B?" --> persuasion? menace? contrainte?
Cette conception relationnelle du pouvoir est remaniée selon 2 modalités :
- Elle s'intéresse aux structures encadrant les relations de pouvoir (contexte structurel) --> P.Bourdieu, La noblesse d'Etat : logique d'émergence et de pérennisation du champ du pouvoir, constitué par les diplômés des grandes écoles (supposer que A à un plus grand capital intellectuel que B), Bourdieu montre alors qu'il existe un rapport étroit entre origine sociale, carrières universitaire et occupation de la position de pouvoir dans l'espace social.
Pour Bourdieu, le pouvoir est toujours le produit, la résultante, des homologies entre les positions qu'occupent les dominants dans différents champs sociaux, et les différences de structure de capital scolaire, économique et culturel détenues par les acteurs.
D'autres travaux se sont intéressés à cette relation de pouvoir en tant que telle : Michel Foucault, Surveiller et punir + La volonté de savoir il s'intéresse à la relation de pouvoir au concret, c a d aux tactiques, techniques et aux stratégies de pouvoir qui traversent nos sociétés et leur donne leur forme. Le pouvoir n'est pas exercé, ce qui suppose que le pouvoir soit toujours une relation consciente de A sur B; le pouvoir circule, pas toujours de manière de manière consciente : le pouvoir n'est pas une substance, mais il est une manière de configurer les rapports sociaux. Ces configurations sont évolutives (exemple des classes marxistes; 3ème République : être prof, chercheur… donne dans la configuration sociale un pouvoir très important : le capital culturel est moins attribué comme attribut du pouvoir de nos jours = capital économique). Vision nettement plus dynamique que la vision du pouvoir en tant que substance, matière figée.
Les définitions relationnelles du pouvoir se sont avérées productives dans l'analyse du pouvoir politique, et ont invité à penser le pouvoir politique, à historiciser la relation de pouvoir. Ainsi dans les systèmes politiques occidentaux, le pouvoir politique s'est développé selon trois processus historiques principaux :
- phase de différenciation des activités politiques marquée par une séparation progressive des rôles politiques des autres types de fonction (séparation entre fonctions religieuses, économiques, et les fonctions politiques; ex Laïcisation en France, séparation de l'Eglise et de l'Etat)
--> les rôles politiques en se séparant, se professionnalisent.
- le processus de spécialisation, qui présuppose qu'a l'intérieur même des activités politiques se distinguent progressivement des attributions garantissant une répartition spécifique du pouvoir politique : bcp moins mono-bloc : séparation des trois pouvoirs --> effet de professionnalisation
- processus d'autonomisation relative du pouvoir politique par rapport aux autres champs de pouvoir (champ économique, culturel…) ce qui induit une rationalisation du champs du pouvoir politique. La sphère politique produit ses propres règles de fonctionnement, elle gagne son autonomie en tant que sphère différenciée des autres.
--> ces trois processus participent à l'institutionnalisation de la politique
Selon Max Weber dans Economie et Société, il définit sociologiquement la domination comme "la chance de trouver des personnes déterminables, prêtes à obéir à un ordre de continu déterminé". Le pouvoir crée de la domination et la domination entraine le pouvoir.
Il y a donc trois formes "d'idéals typiques" (catégories qui permettent de penser
...